vitamine c

Vitamine C : les aliments qui en contiennent le plus

La vitamine C est un allié puissant pour notre santé et apporte de nombreux bienfaits à notre organisme. Découvrez ce qu’il faut manger pour obtenir cette précieuse substance.

L’arrivée de l’automne coïncide avec l’arrivée des premiers rhumes et, par conséquent, avec les premières maladies, au premier rang desquelles le rhume, disgracieux et ennuyeux. Pour la combattre, en suivant le conseil de grand-mère, scientifiquement prouvé, il faut éviter certains aliments en hiver pour ne pas tomber malade, mais aussi, il faut faire le plein de vitamine C, un allié précieux pour notre organisme qui, en plus de renforcer le système immunitaire, possède de nombreuses autres propriétés. Découvrons ce qu’ils sont et quels sont les aliments à inclure dans notre alimentation pour faire le plein de vitamine C.

Les bienfaits de la vitamine C

Comme nous l’avons mentionné, la vitamine C, également connue sous le nom d’acide ascorbique, aide le système immunitaire et son absence vous expose à un risque accru d’infection. Il encourage la production de médiateurs chimiques qui dirigent les réponses immunitaires. La vitamine C augmente l’absorption du fer, un minéral essentiel, surtout pour les femmes. Il aide également à combattre le stress en réduisant la sécrétion de cortisol et possède un fort effet antioxydant, qui contrecarre l’action des radicaux libres. Prendre de la vitamine C, c’est aussi prendre soin de sa peau. Cette vitamine joue un rôle essentiel dans la production de collagène et d’élastine, qui sont indispensables pour garder une peau jeune et tonique.

Les aliments qui contiennent le plus de vitamine C

La vitamine C n’est pas synthétisée par l’organisme, ce qui signifie que nous devons l’obtenir de l’extérieur, par le biais d’une alimentation comprenant des aliments riches en cette précieuse substance. Mais quels sont les aliments qui en contiennent ? Les fruits et légumes sont bons pour la santé et le choix est assez large, vous pouvez donc les varier chaque jour, en tenant compte de la saisonnalité.

vitamine c

Agrumes

Pour beaucoup de gens, dire vitamine C revient à dire agrume. Et en effet, ces fruits typiquement hivernaux sont une bonne source de vitamine C. Faites de la place pour les oranges, les mandarines et les pamplemousses, qui peuvent également être utilisés pour faire d’excellents jus.

Fraises, kiwi, ananas, mangue et papaye.

La mangue et la papaye sont une bonne solution pour ceux qui préfèrent les fruits exotiques. Ils contiennent respectivement 122 et 238 milligrammes de vitamine C pour 100 grammes. Moins riches, mais toujours bons, sont les kiwis, les fraises et l’ananas, qui clôt la liste avec 79 milligrammes.

Choux, brocolis et poivrons

Parmi les aliments à mettre sur la table pour que notre corps reçoive la bonne dose de vitamine C, il y a les légumes. Les plus riches sont le chou blanc et le brocoli, qui se prêtent à de nombreux usages en cuisine, et les poivrons. Les poivrons jaunes contiennent plus de vitamine C que les rouges.

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

psoriasis sport

L’exercice rend le traitement du psoriasis plus efficace

Lorsque vous souffrez de psoriasis ou d’autres affections sous-jacentes, votre organisme doit atteindre un taux …