aliments à éviter en hiver

4 aliments à éviter en hiver pour ne pas tomber malade

Le froid et l’humidité de l’hiver constituent l’environnement idéal pour la propagation des maladies infectieuses comme le Covid-19. Pendant cette saison, les virus et les microbes peuvent survivre plus longtemps et se reproduire facilement. De plus, la baisse de température réduit la réponse immunitaire de notre corps, nous rendant plus vulnérables à la maladie.

Dès lors, il convient de suivre une bonne alimentation pour booster le système immunitaire et ne pas tomber malade en hiver. Cependant, on ne parle pas beaucoup des aliments susceptibles de favoriser le risque de maladies ou d’en aggraver les symptômes. Voici donc 4 aliments dont il faut se méfier en l’hiver.

1- Les fruits et légumes prédécoupés ou oxydés

Pendant la saison hivernale, les maladies les plus fréquentes et contagieuses (rhume, angine, grippes…) se transmettent par voie aérienne. Par conséquent, les fruits et légumes prédécoupés et exposés à l’air libre sont susceptibles d’être contaminés par des germes ou des virus. Ils risquent ainsi de transmettre ces agents infectieux à la personne qui les consomme.

Même s’ils ne sont pas nocifs, les fruits oxydés perdent une partie de leurs bienfaits. Un fruit entamé ou moins frais va perdre ses apports en vitamines et ses propriétés antioxydantes, très importantes pour le système immunitaire.

Pour éviter cela, il est donc conseillé de ne pas manger les fruits ou les légumes prédécoupés, qu’ils soient emballés ou vendus à la sauvette. Des précautions similaires doivent également être suivies chez soi.

2- Les aliments frits

Les aliments frits sont à éviter quelle que soit la saison. Ils sont riches en graisses malsaines et dangereuses pour la santé. En effet, leur forte teneur en acides gras trans favorise l’inflammation et le stress cellulaire, et peut engendrer une sécrétion excessive de mucus. Ces troubles fragilisent le système immunitaire, déjà vulnérable par temps froid.

En outre, lorsque les températures sont basses, le processus digestif est perturbé. Ainsi, la consommation de ces aliments frits peut entraîner des problèmes de digestion comme les ballonnements et les maux d’estomac.

3- Les légumes-feuilles

Les légumes-feuilles sont pleins de bienfaits, mais il convient d’en réduire la consommation au cours des mois froids et pluvieux. En effet, les feuilles de ces légumes ont tendance à retenir l’humidité, ce qui en fait un terrain idéal pour la prolifération des germes. C’est pourquoi la laitue, le chou ou encore le chou-fleur doivent être consommés avec modération pendant la saison hivernale.

4- Les champignons

Les champignons doivent être parfaitement nettoyés avant d’être consommés. Or, comme ils poussent dans des endroits humides, le risque d’infections bactériennes est souvent élevé. Par conséquent, on recommandera d’en consommer le moins possible pendant la saison de pluies.

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

conseil prendre soin peau été

3 conseils pour prendre soin de sa peau en été

Comment prendre soin de sa peau en été ? Pour mieux préparer la peau à …