incontinence urinaire

Traitement de l’incontinence urinaire avec l’aide des urologues

L’incontinence urinaire est une affection courante qui touche des millions de personnes chaque année. L’incontinence urinaire (parfois appelée fuites urinaires) décrit l’incapacité à contrôler la quantité d’urine ou à la retenir jusqu’à ce que l’on soit prêt à aller aux toilettes.

Quelles sont les causes de l’incontinence urinaire ?

L’incontinence urinaire peut être causée par divers facteurs tels que :

  • Le vieillissement.
  • Une hypertrophie de la prostate chez l’homme (prostatisme).
  • Des malformations congénitales touchant les structures des voies urinaires.
  • Des changements hormonaux dus à la grossesse, à l’accouchement ou à la ménopause, ou encore à la diminution du taux d’œstrogènes après la ménopause chez la femme.

Prévention de l’incontinence

Voici quelques-unes des meilleures façons de prévenir ou de gérer l’incontinence :

Exercice et régime alimentaire – L’exercice peut vous aider à maintenir un poids sain, ce qui est important pour la santé globale. Perdre du poids permet également de réduire le stress sur votre vessie et les muscles du plancher pelvien. Si vous êtes en surpoids, discutez avec votre urologue de la possibilité de perdre du poids en suivant un régime et en faisant de l’exercice avant d’essayer d’autres traitements pour l’incontinence urinaire.

Réduction du stress – Le stress peut provoquer ou contribuer à la tension musculaire dans la région pelvienne, entraînant une incontinence urinaire. Si vous vous sentez stressé, essayez des techniques de relaxation comme des exercices de respiration profonde ou la méditation avant de vous coucher le soir. La réduction du stress contribuera également à réduire la tension musculaire dans la région pelvienne et à améliorer le contrôle de la vessie avec le temps.

L’incontinence urinaire peut avoir un impact important sur votre qualité de vie.

L’incontinence urinaire est une affection courante qui touche aussi bien les hommes que les femmes. Elle se manifeste par des fuites d’urine à des moments inattendus, par exemple lorsque vous riez, toussez ou éternuez.

Comment soulager les symptômes de l’incontinence urinaire ?

L’incontinence urinaire peut avoir un impact important sur votre qualité de vie, mais il existe de nombreux moyens de soulager les symptômes. Par exemple :

  • Se faire examiner par des urologues pour déterminer le type d’incontinence urinaire dont vous souffrez et sa cause. Et, si nécessaire, se faire soigner immédiatement !
  • Perdre du poids (en cas de surpoids). Cela peut aider à soulager la pression dans la zone pelvienne qui cause les problèmes de fuites. Si vous souffrez d’une incontinence urinaire d’effort due à une faiblesse des muscles soutenant le col de la vessie, perdre du poids peut aider à renforcer suffisamment ces muscles pour qu’ils n’aient plus de spasmes lors de la toux, du rire ou d’autres activités qui exercent une pression sur eux.

Conclusion

La meilleure façon de gérer l’incontinence urinaire est de consulter un urologue près de chez vous. L’urologue sera en mesure d’évaluer si des conditions médicales sous-jacentes peuvent contribuer au problème, et de proposer des options de traitement pour gérer les symptômes.

 

 

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

allaitement anturel

La prévention des pathologies grâce à l’allaitement naturel

Dans les années 1978, les organismes internationaux comme l’UNICEF et l’OMS, s’organisent pour la protection, …