Quelles sont les conditions d’un déconfinement réussi ?

Le retour à la vie normal a été prévu pour la plus part des pays pour le mois de Juin. On commence à voir les gens sortir et reprendre leurs habitudes petit à petit. Certains commencent à poster leurs photos avec une tasse de café sur la terrasse des cafés d’autres en restos. Mais des conditions ont été mises et à faute de les respecter, le retour de l’activité ne peut pas se faire.

Pour commencer, il faut préciser que chaque pays établit les conditions qui lui sont propres et qui dépendent du niveau de la courbe et des zones les plus touchées par la maladie.

La règle numéro 1 : l’état doit tenir ses promesses

En effet, l’état est la première responsable de la mise à disposition de ses citoyens des masques, des tests et des équipes spécialement formés et en mesure de maîtriser la propagation afin de faire face à une seconde vague. Certains pays optent pour le dépistage massif, d’autres vont plutôt vers le dépistage ciblée des personnes ayant été en contact direct ou indirect avec des personnes atteinte du corona virus.

Les élus locaux et les gouvernorats sont désormais les mieux placés pour décider de la reprise des écoles, des transports et participent grandement dans la prise de décision.

La règle numéro 2 : le respect de la distanciation sociale

Respectez une distance de 1 mètre au minimum entre vous et les autres est la moindre des choses. Cela dit, le ministre du transport doit penser à équiper sa flotte de plus de bus pour assurer les déplacements des travailleurs dans les conditions établies. En temps normal, on pouvait être entassés dans des bus, mais avec le corona cela ne va pas être possible et donc, il devra y avoir plus de bus pour garantir une fluidité des transports.

La règle numéro 3 : auto-responsabilité

Le citoyen lui-même doit veiller à respecter les conditions d’hygiène personnelle et s’il est malade, il ne doit pas sortir sans masque.

Il faut se laver les mains fréquemment et éviter de se frotter les yeux et le nez si on a touché des surfaces à l’extérieur.

Garder toujours un mouchoir dans lequel on doit se moucher et le jeter directement (pas sur le sol, bien évidement).

Bref, des dispositions exceptionnelles doivent être tenues et maintenues pour garantir la santé du citoyen. Soyons tous vigilants !!

À propos de 24 Medical News