Que savez-vous sur la pilule du lendemain ?

Lorsqu’on oublie de prendre une fois sa pilule, ou si le préservatif craque ou encore si le stérilet se déplace une grossesse est vite arrivée. Si le couple ne souhaite pas que cela arrive, la pilule du lendemain est souvent un raccourci facile pour stopper toute éventualité pour la femme de tomber enceinte.

Mais que savons-nous sur la pilule du lendemain ?

Ce qu’il faut savoir sur le meilleur moment de la prendre, c’est lorsque la femme est dans période d’ovulation. En effet, elle contient un progestatif qui empêche d’ovuler, si la femme veut l’utiliser en dehors de cette période, cela ne sera pas utile.

Il est possible de la prendre le lendemain, mais aussi après 3 ou 5 jours. Tout dépend de la marque de pilule utilisée.

Toutefois, plus tôt la prendre mieux elle sera efficace. Cette technique de contraception n’est pas efficace lorsque l’ovule fécondé est déjà implanté dans l’utérus puisque la nidation a déjà commencé.

En cas de vomissements après la prise de la pilule (l’un des effets indésirables éventuels comme les saignements, les nausées les douleurs aux seins ou encore la fatigue), il est important d’en prendre une autre d’urgence.

Après cela, il faut surveiller votre cycle et en cas de retard de 5 jours faites rapidement un test de grossesse et consultez votre gynécologue.

À propos de 24 Medical News

Voir autre article

Les essais du vaccin COVID-19 d’Oxford passent à la troisième phase des essais sur l’homme

Les scientifiques du monde entier rivalisent d’efforts pour mettre au point un vaccin efficace et …