Chirurgie robotique

Dans le volet des technologies médicales, nous allons parler aujourd’hui de la chirurgie robotique.  Elle est utilisée dans les procédures peu invasives et contribue à la précision, au contrôle et à la flexibilité.

La chirurgie assistée par robot est pratiquée en gynécologie, en chirurgie bariatrique comme dans le cas d’une sleeve ou tout autre chirurgie qui se fait sous laparoscopie. Au cours de la chirurgie robotisée, les chirurgiens peuvent effectuer des procédures très complexes qui sont autrement très difficiles ou impossibles. À mesure que la technologie s’améliore, elle peut être combinée à la réalité augmentée pour permettre aux chirurgiens de visualiser en temps réel des informations supplémentaires importantes sur le patient tout en continuant à opérer.

Bien que l’invention soulève des inquiétudes quant au fait qu’elle remplacera un jour les chirurgiens humains, il est probable qu’elle ne sera utilisée que pour aider et améliorer le travail des chirurgiens à l’avenir. 

Cela dit, se faire opéré par un robot uniquement reste un peu flippant, la présence d’un chirurgien est obligatoire pour contrôler le bon déroulement de l’intervention et agir en temps nécessaire. Car avec les machines on n’est jamais à l’abri d’une panne. Donc l’association des deux est très importante et peut contribuer à améliorer les conditions des interventions chirurgicales.

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

Télémédecine : l’une des technologies d’un hôpital intelligent

L’utilisation de la télémédecine dans les hôpitaux est l’une des avancées technologiques les plus avantageuses …