couleur de peau

Quels sont les facteurs qui déterminent la couleur de la peau ?

La mélanine est considérée comme le principal responsable de la pigmentation de la peau. Toutefois, il convient de noter que les facteurs génétiques individuels jouent un rôle important dans la détermination du degré normal de pigmentation de la peau, qu’il soit constitutionnel ou induit (par exemple, par l’exposition au soleil et aux rayons UV).

Les principales différences cytogénétiques entre les individus concernent la taille, la forme et le nombre des mélanosomes, le rapport entre la phéomélanine et l’eumélanine qu’ils contiennent et leur distribution dans les kératinocytes.

En plus de ce qui précède, la pigmentation de la peau est également influencée par :

  • L’hémoglobine contenue dans les globules rouges ;
  • les vaisseaux sanguins et l’oxygénation du sang ;
  • Carotène et caroténoïdes, pigments jaune-orange normalement pris avec le régime. À fortes doses, elles ont tendance à s’accumuler dans l’hypoderme, donnant à la peau un teint jaunâtre.
  • La kératine contenue dans les kératinocytes, donne à la peau une couleur jaune-blanc basique qui varie en fonction de l’épaisseur de la couche cornée.

Les différences pigmentaires sont aussi à prendre en considération par les médecins lorsqu’ils vont diagnostiqués des traitements de médecine esthétique.

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

Que faut-il prendre en considération pour choisir la bonne clinique pour des soins esthétiques de la peau ?

Tout le monde sait que les centres de soins de la peau sont là pour …