Les bains chauds aident à prévenir le diabète et les maladies cardiovasculaires

Prendre un bain chaud en fin de journée est une routine que partagent des millions de personnes à travers le monde. En plus de nous détendre et d’améliorer notre hygiène, les bains contribueraient à prévenir les maladies cardiovasculaires comme l’hypertension et le diabète de type 2. C’est en tout cas ce que suggère une étude récente réalisée au Japon, et portant sur près de 1300 patients diabétiques.

Les bains chauds réduisent les facteurs de risque métaboliques chez les diabétiques

Parmi les sujets observés, ceux qui prenaient des bains plus fréquemment avaient un taux de glycémie plus stable. De même, leur pression artérielle était plus basse et leur IMC plus faible. Même s’il ne s’agit que de conclusions préliminaires, celles-ci suggèrent que des bains chauds réguliers peuvent aider les patients atteints de surpoids ou de diabète de type 2 à mieux gérer leur maladie.

Les résultats de l’étude ont été présentés lors du 56ème congrès annuel de l’Association Européenne pour l’Etude du Diabète. Prudence toutefois, l’étude n’étant pas encore publiée ni évaluée par la communauté scientifique.

Par ailleurs, des recherches antérieures ont déjà associé les bains fréquents à un plus faible pourcentage de graisse corporelle, mais aussi une moindre incidence d’AVC et de troubles cardiovasculaires. En outre, l’exposition à la chaleur semble améliorer la sensibilité à l’insuline et augmenter la dépense énergétique. Ces effets sont similaires à ceux observés pendant la pratique d’une activité physique intense.

Pour profiter des vertus de la thermothérapie, les chercheurs conseillent de faire un sauna ou de prendre un bain d’au moins 15 minutes à 40°C, et ce plusieurs fois par semaine.

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

avantages inconvénients douche chaude ou froide

Douches chaudes et froides : Avantages et inconvénients

Qu’est-ce qui est le mieux, selon la science ? Prendre une douche le matin, le …