Pourquoi les applications mobiles de santé ne peuvent pas remplacer une consultation chez le médecin ?

A l’ère du tout numérique, des millions de personnes se tournent vers leur smartphone pour y puiser des informations médicales. Aujourd’hui, les applications de santé ont le vent en poupe, et certains considèrent même le modèle de chatbot de santé (fondé sur des échanges courts avec un robot logiciel) comme une alternative à la consultation chez un médecin.

Grace à l’Intelligence Artificielle, une autre nouveauté de la télémédecine qui consiste en une application médicale. Le chatbot permet d’assurer plusieurs étapes d’une consultation médicale classique :

  • Etablir les antécédents du patient,
  • Evaluer les symptômes,
  • Donner un premier diagnostic,
  • Demander des tests complémentaires,
  • Orienter l’utilisateur vers un traitement et des références médicales consultables en ligne.

Toutefois, aucune application médicale existante ne peut prendre en charge un processus de diagnostic complet, et donc remplacer une consultation chez le médecin.

En effet, ces applications ne permettent pas de réaliser des examens physiques, ni d’effectuer des tests et d’analyser leurs résultats, et encore moins de donner un diagnostic final et précis.

Par ailleurs, les robots logiciels ne prennent pas en compte certains symptômes, et peinent parfois à comprendre les questions saisies par les utilisateurs. De plus, plusieurs maladies rares ne sont pas prises en charge par les chatbots.

La conception fonctionnelle et la gestion des conversations médicales par chatbot vont sans doute évoluer pendant les années prochaines. A terme, l’intelligence artificielle pourrait mettre les médecins au défi en se substituant aux consultations et visites médicales traditionnelles. D’ici là, les chercheurs seront amenés à évaluer l’influence des chatbots de santé sur le comportement des patients pour éviter toute dérive.

À propos de 24 Medical News

Voir autre article

Système de planification numérique dans un hopital intelligent

La mise en place d’un système de planification numérique est extrêmement bénéfique pour réduire les …