régime cétogène

Favoriser la perte de poids par le régime cétogène

Le régime cétogène hypocalorique est efficace pour favoriser la perte de poids chez les personnes obèses. À condition toutefois de suivre les conseils de spécialistes

Très peu de glucides. Plus de protéines et (surtout) de graisses. Tel est, en résumé, le profil du régime cétogène. Au fil des ans, il a suscité un intérêt croissant, notamment en raison de sa capacité à favoriser une perte de poids rapide. Mais un autre aspect est resté flou jusqu’à présent.

regime cetogene avis medecin

Le régime cétogène peut-il aussi être une solution pour traiter l’obésité en corrigeant les habitudes alimentaires et le mode de vie ? Oui, à condition toutefois de suivre les indications de la communauté scientifique et d’éviter le « bricolage ».

LE RÉGIME CÉTOGÈNE POUR LUTTER CONTRE L’OBÉSITÉ

De nouvelles lignes directrices pour le traitement de l’obésité par un régime cétogène hypocalorique viennent d’être publiées par la Société européenne de l’obésité. Le document, publié dans la revue Obesity Facts, est un outil de travail pour les médecins et les nutritionnistes appelés à traiter les personnes souffrant d’obésité. Mais tenter de le décrypter devient aussi utile pour toutes les personnes qui cherchent à s’informer sur Internet ou en contactant des spécialistes sur ce régime qui promet de faire maigrir en un temps assez court. Et sans « souffrir » de la faim.

Le point de départ des auteurs du document – dont les Italiens Giovanna Muscogiuri (chercheuse en endocrinologie à l’Université Federico II de Naples et membre du conseil d’administration de la Société italienne de l’obésité), Annamaria Colao (professeur à l’Université Federico II de Naples et présidente de la Société italienne d’endocrinologie) et Luca Busetto (professeur de médecine interne à l’Université de Padoue et président élu de la Société italienne de l’obésité) – est clair. Le régime cétogène ne peut être entrepris sans la supervision d’un spécialiste, d’autant plus s’il s’agit d’une personne fragilisée par un poids excessif. Cela dit, par rapport aux autres régimes hypocaloriques le plus souvent indiqués aux patients souffrant d’obésité, les avantages sont multiples. La teneur élevée en graisses du régime favorise la satiété et la présence de corps cétoniques réduit les fringales », explique Muscogiuri, premier auteur de l’article, qui ajoute que les études réalisées jusqu’à présent ont mis en évidence une réduction de la synthèse des hormones qui stimulent l’appétit.

En outre, chez les personnes qui suivent le régime cétogène, on observe une perte de masse grasse plus importante que la masse maigre et une augmentation de la dépense énergétique pour convertir les graisses et les protéines en glucose ».

Toutefois, des protagonistes insistent sur le fait de faire attention au régime cétogène, car il comporte des risques et ne peut être suivi que sous suivi médical.

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

causes etourdissement

Victime d’étourdissements fréquents ? 4 causes possibles et leurs solutions

En général, la sensation d’étourdissement n’est pas un symptôme dangereux en soi. Malgré tout, elle …