avancées technologiques médecine dentaire

4 avancées technologiques dont pourrait profiter la médecine dentaire

A une époque où les innovations et les progrès technologiques sont légion, la médecine dentaire évolue pour améliorer l’efficacité des traitements et le confort du patient. Voici 4 outils et innovations technologiques que les dentistes peuvent utiliser (ou utilisent déjà) pour mieux répondre aux besoins des patients.

L’Intelligence Artificielle pour améliorer le diagnostic dentaire

On connait tous Siri et Google Assistant, qui nous aident à accéder rapidement à des informations sur notre smartphone. Grâce aux progrès de l’Intelligence Artificielle, le dentiste peut recourir à un assistant virtuel similaire pour faciliter le diagnostic. Par exemple, il peut utiliser des commandes vocales pour afficher les radiographies dentaires lors de la consultation.

Par ailleurs, certains cabinets dentaires font appel à l’IA afin de traiter de grandes quantités de données radiographiques et médicales et détecter les problèmes buccodentaires en un temps record. Ceci aide le praticien à identifier rapidement le type de carie dentaire, ou à établir un protocole de traitement adéquat.

Des logiciels pour une meilleure planification des rendez-vous

La bonne planification des rendez-vous chez le dentiste, qu’il s’agisse d’une consultation, d’une séance de traitement, ou d’une visite de suivi, est indispensable à la réussite du traitement dentaire.

Grâce aux progrès informatiques, il est aujourd’hui possible de recourir à des logiciels pour planifier les rendez-vous des patients de manière automatisée.

Ceci permet de programmer les séances de traitement, de remplacer les annulations en temps réel et de mettre à jour les horaires du cabinet avec une grande précision.

technologies avancées médecine dentaire

Les ultrasons pour affiner l’imagerie dentaire

Les ultrasons ont déjà fait leurs preuves dans le domaine médical, et il semble que la dentisterie pourrait également en profiter. En effet, cette technique d’imagerie peut constituer une alternative à la radiographie dentaire, et permet d’éviter l’irradiation induite par le scanner.

De même, les ultrasons aident à produire des images 3D très nettes de la dentition et de la mâchoire.

Le laser pour remplacer les aiguilles et la fraise dentaire

Nous sommes nombreux à avoir la hantise d’aller chez le dentiste, par peur des aiguilles, de la douleur, ou du bruit des instruments dentaires comme la fraise rotative.

Les chercheurs travaillent d’arrache-pied pour développer de nouveaux outils et des techniques moins invasives, en vue d’améliorer le confort des patients pendant le traitement dentaire.

Ainsi, certains dentistes proposent désormais de traiter les caries au laser. Cette technique permet de retirer la partie cariée de la dent, sans percer celle-ci et sans abîmer l’émail sain. Le traitement de la carie est ainsi plus rapide et moins invasif.

En outre, pour remplacer les aiguilles d’anesthésie dentaire, certains dentistes déposent sur la gencive un gel anesthésiant, avant d’appliquer dessus une décharge électrique pour améliorer l’efficacité du produit.

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

traitements chevilles fragiles

En savoir plus sur les traitements de la cheville fragile

La cheville est constituée d’une articulation supérieure et d’une articulation inférieure. Les articulations comprennent les …