Les traitements du psoriasis visent à arrêter la croissance rapide des cellules de la peau et à éliminer les squames. Les options comprennent les crèmes et les pommades (thérapie topique), la luminothérapie (photothérapie) et les médicaments par voie orale ou injectée.
Les traitements que vous utilisez dépendent de la gravité du psoriasis et de sa réponse aux traitements précédents. Vous devrez peut-être essayer différents médicaments ou une combinaison de traitements avant de trouver une approche qui vous convienne. Mais en général, la maladie réapparaît.
Thérapie topique
- Corticostéroïdes
- Analogues de la vitamine D
- Rétinoïdes
- Inhibiteurs de la calcineurine
- Acide salicylique
- Goudron de houille
- La thérapie de Goeckerman
- Anthralin
La luminothérapie
- L’exposition aux rayons de soleil
- UVB à large bande.
- UVB à bande étroite.
- Psoralène plus ultraviolet A (PUVA).
- Laser à excimère.
Médicaments par voie orale ou injectée
- Stéroïdes
- Rétinoïdes
- Méthotrexate
- Cyclosporine
- Produits biologiques
- Autres médicaments
Considérations relatives au traitement
Bien que les médecins choisissent les traitements en fonction du type et de la gravité du psoriasis et des zones de la peau touchées, l’approche traditionnelle consiste à commencer par les traitements les plus doux – crèmes topiques et thérapie par rayons ultraviolets (photothérapie) – chez les personnes présentant des lésions cutanées typiques (plaques), puis à n’en mettre de plus fortes qu’en cas de nécessité. Les personnes atteintes de psoriasis pustuleux ou érythrodermique ou d’arthrite associée ont généralement besoin d’une thérapie systémique dès le début du traitement. L’objectif est de trouver le moyen le plus efficace de ralentir le renouvellement des cellules avec le moins d’effets secondaires possibles.
Médecine alternative
- Crème à l’extrait d’aloès vera
- Compléments d’huile de poisson.
- Raisin de l’Oregon.
- Huiles essentielles
Si vous envisagez de prendre des compléments alimentaires ou d’autres thérapies alternatives pour soulager les symptômes du psoriasis, consultez votre médecin. Il peut vous aider à peser le pour et le contre de certaines thérapies alternatives.