Vaccin COVID-19 par Pfeizer et BioNTech efficace à 90 %

Un vaccin Covid-19 en cours de développement par Pfizer et la société allemande BioNTech s’est révélé efficace à plus de 90 %, ce qui constitue une avancée qui pourrait rendre la piqûre disponible d’ici la fin de l’année si les autorités en charge des médicaments lui donnent le feu vert.

Cette découverte est le résultat de la première analyse indépendante d’un vaccin Covid-19 lors des essais de phase 3 – la dernière étape avant l’homologation commerciale. Sur les 43 000 participants aux essais, le petit nombre de personnes infectées a permis aux évaluateurs indépendants de calculer l’efficacité après deux doses.

“Pour moi, c’est le meilleur résultat possible”, a déclaré Ugur Sahin, co-fondateur et directeur général de BioNTech au Financial Times, tandis que le patron de Pfizer, Albert Bourla, a déclaré que c’était “un grand jour pour la science et l’humanité”.

Le médicament devrait être soumis aux autorités pour une approbation d’urgence dans la troisième semaine de novembre, avant les autres développeurs de vaccins. L’ancien leader dans le domaine des vaccins, Moderna, ne s’attend pas à disposer des données d’essai nécessaires pour obtenir l’approbation avant le 25 novembre, tandis que le partenariat d’AstraZeneca avec l’Université d’Oxford devrait donner des résultats d’ici la fin de l’année.

Les actions de Pfizer en bourse ont fait un bond de près de 15 pour cent dans les opérations de pré-marché à New York, tandis que celles de BioNTech, cotée au Nasdaq, ont augmenté de 25 pour cent.

Les résultats de Pfizer dépassent de loin les critères de la Food and Drug Administration américaine pour l’approbation d’un vaccin Covid-19, qui impose une efficacité d’au moins 50 % dans les essais contrôlés par placebo. Aucun vaccin n’est efficace à 100 %, selon l’Organisation mondiale de la santé.

Pfizer et BioNTech ont déclaré que jusqu’à 50 millions de doses du vaccin – qui serait le premier vaccin à utiliser la nouvelle technologie de l’ARNm – pourraient être fabriquées cette année, et 1,3 milliard de doses supplémentaires produites en 2021.

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

masacre-clinique-pasteur

Mort d’une femme en Tunisie : les massacres de Med Assistance continuent

Malheureusement pour le tourisme médical en Tunisie, un autre drame, perpétré par la Clinique Pasteur, …