Avoir un animal de compagnie améliore votre santé mentale pendant le confinement

Selon une nouvelle étude, le fait d’avoir un animal de compagnie pourrait améliorer la santé mentale pendant le confinement, en atténuant le stress et le sentiment de solitude.

L’étude a été menée par des chercheurs de l’Université de York et de l’Université de Lincoln (Royaume Uni) pendant le confinement imposé à cause de l’épidémie de coronavirus. Elle a porté sur 6 000 participants, dont la plupart possédaient un ou plusieurs animaux de compagnie.

Près de 90 % des personnes interrogées ont confirmé que leur animal de compagnie les aidait à rester actifs et à lutter contre l’impact émotionnel et psychologique néfaste  du confinement. Cependant, 70% d’entre eux ont admis avoir été anxieux et inquiets pour leurs animaux pendant le confinement, notamment à cause  des restrictions d’accès aux soins vétérinaires.

Par ailleurs, les chercheurs ont noté que la nature du lien unissant l’homme à son animal familier ne changeait pas de manière significative entre les espèces. En effet, les personnes interrogées se sentaient à peu près aussi proches émotionnellement de leur chien/chat que de leur hamster ou leur poisson d’aquarium.

En outre, les conclusions de l’étude suggèrent un rapport entre la santé mentale des personnes interrogées et la nature des les liens émotionnels qu’elles forment avec leurs animaux de compagnie. En effet, les personnes qui présentaient une santé mentale plus fragile étaient plus attachées à leur animal domestique.

En définitive, cette étude montre que la présence d’un animal de compagnie peut atténuer les effets psychologiques néfastes du confinement.  Toutefois, ses conclusions n’ont aucune signification clinique, et on n’y trouve aucune recommandation d’acquérir des animaux domestiques pour protéger la santé mentale pendant la pandémie de Covid-19.

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

Qu’est-ce qui fragilise les ongles ?

Les ongles faibles sont un phénomène bien connu pour beaucoup de gens. Les ongles se …