Il est cependant toujours très important de consulter votre médecin ou votre chirurgien esthétique sur la faisabilité du traitement esthétique spécifique en été, et sur les risques d’exposition au soleil. Les traitements esthétiques sont différents et ont donc des précautions différentes à respecter avant et après l’intervention. En général, il est conseillé d’éviter, en été :
- Les traitements d’exfoliation de la peau tels que les peelings chimiques,
- La chirurgie au laser,
- Le lifting
- La liposuccion et
- La chirurgie mammaire.
Les traitements tels que les peelings, qui sont excessivement exfoliants, ont tendance à être très invasifs et à amincir les couches superficielles de la peau, ce qui la rend vulnérable aux rayons du soleil et à l’apparition d’hyperpigmentation, de taches et de décoloration. Cela s’applique également aux lasers chirurgicaux et ablatifs et aux lasers fractionnés, qui pourraient générer des problèmes de mélanine.
En plus de ceux-ci, les médecins recommandent de préférer les traitements régénérateurs tels que les produits de comblement à base d’acide hyaluronique, des procédures « micro-invasives » qui ne présentent pas de contre-indications particulières à la chirurgie d’été. En effet, en plus d’être des traitements simples et peu risqués, qui vous permettent de reprendre rapidement vos activités quotidiennes (y compris l’exposition au soleil), ce sont des traitements hydratants, tonifiants et protecteurs pour la peau, qui en plus de corriger les rides et les imperfections, vous permettent même de contrer le vieillissement causé par les rayons UV.
Il convient toutefois de noter que, bien qu’il n’y ait pas de contre-indication au remplissage en été, il est tout de même bon de prendre certaines précautions après le remplissage, afin d’éviter les effets secondaires désagréables qui ne sont pas seulement dus à l’effet des rayons UV mais surtout à la chaleur. Les risques sont minimes, mais pas inexistants, et c’est pourquoi il est nécessaire d’être informé et de savoir exactement ce qu’il faut faire et ne pas faire après le remplissage.