Le régime cétogène : Faites y attention

Avant de faire n’importe quel régime, il faut impérativement consulter son médecin traitant et/ou un nutritionniste. Suivre les conseils diététiques c’est bien, mais il faut se méfier des régimes drastiques.

 En effet, il faut assurer un apport en nutriments et vitamines suffisant pour le bon fonctionnement et l’équilibre de son métabolisme. Ils sont essentiels pour éviter les anémies possibles et les vertiges qui accompagnent souvent les régimes non étudiés et ne convenant pas à toute personne.

Parmi les régimes dont il faut se méfier, le régime cétogène.

Qu’est-ce qu’un régime cétogène ?

Il s’agit d’un régime alimentaire qui consiste à substituer une alimentation composée de glucides par celle riche en lipides. La personne se verra alors réduire de manière drastique sa consommation de sucreries, de pâtes et de pain tout en augmentant la consommation de poissons gras. Ce changement de mode d’alimentation va entrainer une cétose, càd, pousser l’organisme à puiser dans ses réserves de gras.

Bien qu’il permette la perte de poids assez efficacement, il reste néanmoins néfaste pour la santé à cause de son déséquilibre.

Régime cétogène et maladies cardiovasculaires

La concentration d’une alimentation très riche en acides gras saturés peut augmenter le cholestérol et donc entrainer des maladies cardiovasculaires.

Donc, sous les conseils des médecins, les personnes présentant des facteurs de risque cardiovasculaires doivent s’abstenir de ce type de régime. La meilleure façon de perdre du poids sainement est l’avoir une alimentation équilibrée et de faire de l’activité physique de manière régulière.

À propos de 24 Medical News