aliments riches en vitamine D
Healthy foods containing vitamin D. Top view

Quels sont les aliments les plus riches en vitamine D ?

Il est connu que la vitamine D est indispensable pour l’absorption du calcium et la minéralisation osseuse. Elle est aussi nécessaire pour l’assimilation des minéraux essentiels comme le magnésium et le phosphore par les muscles et le système nerveux.

Maintenant qu’on connait son importance et ses bienfaits, découvrons les aliments qui en contiennent le plus.

Les aliments riches en vitamine D

Dans la liste suivante, on va citer la contenance en vitamine D d’une portion de 100 grammes.

  • Le jaune d’œuf. Il contient la vitamine B2 et B12 et du sélénium, 100 gr de jaune d’œuf contient 3.25 microgrammes de vitamine D.
  • Le foie de veau. Très riche en fer, et en vitamines B2, B3, B5, B6 et B12, 100 gr de foie de veau contiennent 2.5 microgrammes de vitamine D.
  • Le foie gras. Riche en vitamine A, en lipide et en fer, le foie gras contient 2.75 microgrammes de vitamine D.
  • Les champignons. Sources de phosphore, de fibres et de potassium, il contient 0.2 microgrammes.
  • Le fromage. Brie, mozzarella, gruyère, gorgonzola, cheddar ou encore le munster ils contiennent tous du calcium de la vitamine A des protéines mais également de la vitamine D à des quantités variables.
  • Les produits laitiers. Beurre, lait et yaourt nature contiennent tous de la vitamine Dvitamine d.

 

  • Le saumon cuit à la vapeur ou au four. Egalement riche en fer, en oméga 3 et en protéines une portion de 100 gr de saumon contient 8.7 microgrammes de vitamine D.
  • Les sardines à l’huile d’olive. Source de phosphore, de fer et de calcium, 100 gr de sardines contiennent 10 microgrammes de vitamine D.
  • Le thon. Contenant du phosphore, du fer et de l’oméga 3, 100 gr de thon contiennent 6.1 microgrammes de vitamine D.
  • Le hareng, l’anguille, les anchois, les huîtres, le caviar et les œufs de poisson en général. Tout aliment provenant de la mer est une source importante de protéine, d’oméga 3 et de vitamine D. ces aliments, précédemment cités en contiennent d’assez importantes quantités.
  • Les huiles à base de foie de poisson. Riche en vitamine A et en oméga 3, l’huile de foie de morue contient 250 microgrammes.

Selon de récentes recherches, il s’est avéré que la vitamine D renforce les défenses immunitaires lors de maladies infectieuses et plus précisément lors de la lutte contre le covid-19. A présent, vous avez tout ce qu’il vous faut pour garantir une santé solide.

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

aliments à éviter en hiver

4 aliments à éviter en hiver pour ne pas tomber malade

Le froid et l’humidité de l’hiver constituent l’environnement idéal pour la propagation des maladies infectieuses …