Le priapisme est un trouble sexuel chez l’homme. Il survient lorsque le pénis ne retrouve pas sa flaccidité après l’érection. C’est une érection qui persiste pour une période de plus de 4 heures même si l’homme n’est pas stimulé sexuellement et ne parvient pas à éjaculer.
Ce dysfonctionnement dans la fonction de l’érection peut provoquer des douleurs et nécessite donc une prise en charge médicale assez rapide.
Quels sont les différents types de priapismes ?
- Priapisme ischémique: caractérisé par un faible débit sanguin et nécessite une consultation immédiate d’une part car il est très douloureux mais aussi pour éviter les troubles ultérieurs
- Priapisme non ischémique : résulte d’un traumatisme suite à un haut débit sanguin. Ce cas n’est pas une urgence médicale car il ne provoque pas de douleurs car l’érection n’est pas totalement rigide.
- Priapisme récidivant : elle se produit par intermittence et récurrence. Pour éviter sa récidive un traitement hormonal peut être efficace.
Les traitements dépendent généralement du type du priapisme à traiter comme la ponction du sang au niveau du corps caverneux, injecter un agent sympathomimétique en cas de non succès de la ponction. La chirurgie et la pose de prothèse pénienne se font en dernier recours.