Les bienfaits de la méditation sur la santé

La méditation est une pratique spirituelle, posturale et philosophique d’origine orientale qui consiste à s’absorber dans une réflexion profonde. Cette action très ancienne aide à entraîner l’esprit, à se relaxer, à réfléchir profondément et à s’évader à un monde intérieur loin des problèmes et des pensées négatives.  Mais c’est quoi la méditation ?

Le mot méditation vient du latin « meditatio », ce qui veut dire exercice ou entraînement. C’est un exercice de l’esprit qui prépare à la contemplation, à se faire le vide et à ralentir un peu le train de vie qui roule à grande vitesse.

La médiation a plusieurs effets positifs sur la santé de l’être humain, que ce soit sur le plan moral ou physique.

  • Les personnes qui méditent possèdent des capacités de concentration et d’attention plus élevées que celles qui ne méditent pas.
  • Les personnes qui méditent sont plus calmes, plus douces et moins stressées. D’ailleurs une étude a montré que le taux de stress chez les méditants est inférieur de 30 à 40% des autres personnes.
  • La méditation a des bienfaits sur le cœur et le cerveau. Elle aide à renforcer le système immunitaire, à ralentir le rythme cardiaque, à réduire la tension artérielle ainsi que le taux de cholestérol dans le sang.
  • La méditation est un moyen efficace qui aide à retrouver la ligne. Selon les études scientifiques récentes, les techniques méditatives permettent de réduire le tissu adipeux situé sur la sangle abdominale.

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

booster la fertilité

Quels aliments pour booster la fertilité ?

Les troubles de la fertilité touchent de plus en plus de couples à travers le …