La méditation est une pratique spirituelle, posturale et philosophique d’origine orientale qui consiste à s’absorber dans une réflexion profonde. Cette action très ancienne aide à entraîner l’esprit, à se relaxer, à réfléchir profondément et à s’évader à un monde intérieur loin des problèmes et des pensées négatives. Mais c’est quoi la méditation ?
Le mot méditation vient du latin « meditatio », ce qui veut dire exercice ou entraînement. C’est un exercice de l’esprit qui prépare à la contemplation, à se faire le vide et à ralentir un peu le train de vie qui roule à grande vitesse.
La médiation a plusieurs effets positifs sur la santé de l’être humain, que ce soit sur le plan moral ou physique.
- Les personnes qui méditent possèdent des capacités de concentration et d’attention plus élevées que celles qui ne méditent pas.
- Les personnes qui méditent sont plus calmes, plus douces et moins stressées. D’ailleurs une étude a montré que le taux de stress chez les méditants est inférieur de 30 à 40% des autres personnes.
- La méditation a des bienfaits sur le cœur et le cerveau. Elle aide à renforcer le système immunitaire, à ralentir le rythme cardiaque, à réduire la tension artérielle ainsi que le taux de cholestérol dans le sang.
- La méditation est un moyen efficace qui aide à retrouver la ligne. Selon les études scientifiques récentes, les techniques méditatives permettent de réduire le tissu adipeux situé sur la sangle abdominale.