manque de sommeil

Pourquoi le manque de sommeil est l’ennemi du régime ?

Y a-t-il une corrélation entre l’insomnie et la prise de poids ? Les études disent que oui. Découvrez pourquoi et combien d’heures vous devez dormir la nuit pour ne pas prendre de poids.

L’importance d’une bonne nuit de sommeil n’est pas quelque chose que nous venons de découvrir : toute personne qui veut passer la journée et maintenir un mode de vie sain sait qu’elle doit passer le temps qu’il faut au lit. Le problème est que vous ne dormez pas toujours les huit heures requises et que les mauvaises nuits deviennent de plus en plus une habitude. Et si l’on vous disait, cependant, qu’en plus de la fatigue, cela entraîne une prise de poids ?

Le manque de sommeil entraîne une augmentation de l’absorption de calories

Le manque de sommeil donne faim, vous le saviez ? Il y a plusieurs raisons à cela : tout d’abord, en restant éveillé pendant plusieurs heures, le corps a besoin de plus de calories pour faire face à la dépense énergétique croissante. Deuxièmement, un repos insuffisant perturbe la production d’hormones telles que la leptine et la ghréline, qui régulent les sensations de faim et de satiété, nous obligeant à manger davantage pendant la journée pour atteindre un état de satisfaction.

MANQUE DE SOMMEIL

Le manque de sommeil peut entraîner une résistance à l’insuline

Même quelques nuits blanches peuvent entraîner une résistance à l’insuline. Cette condition ne nous permet pas de métaboliser correctement le sucre et, dans les cas graves, conduit au développement du diabète de type 2. Lorsque notre organisme résiste à l’action de l’insuline, les sucres ne sont pas assimilés correctement, ce qui entraîne une hyperglycémie, de l’hypertension, de l’obésité ou même, plus simplement, d’importantes difficultés à perdre du poids.

Combien de temps faut-il dormir par nuit ?

En général, les heures de sommeil recommandées sont de sept ou huit par nuit. Le fait de dormir plus ou moins modifie l’équilibre de l’horloge biologique et perturbe également la sensation de faim. On peut parler d’un véritable manque de sommeil lorsqu’on dort moins de cinq heures. En moyenne, les personnes qui dorment si peu consomment près de 400 calories de plus pendant la journée que celles qui ont un sommeil régulier et satisfaisant. En outre, les problèmes liés au manque de sommeil ne se limitent pas à la prise de poids, mais se traduisent également par une baisse du niveau d’efficacité et une vulnérabilité au stress et à l’irritabilité. Mieux vaut y réfléchir à deux fois avant de se coucher trop tard, non ?

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

vivre positif

Comment vivre une vie positive ?

La plupart du temps, nous pouvons choisir de laisser la négativité dominer notre vie ou …