Alerte à un nouveau virus qui pourrait bientôt devenir un problème de santé publique : il s’agit de la « grippe de la tomate ». Voici ce qu’elle est, comment elle se présente et qui elle affecte.
La grippe de la tomate, ce que c’est
La « grippe de la tomate » ou « fièvre de la tomate » est un mystérieux virus qui fait son apparition en Inde après la rubéole du singe. Le dit-virus rappelle notamment la nature des éruptions cutanées rouges et rondes qu’elle provoque, d’où l’appellation de la tomate.
Qui est concerné ?
Qui cela affecte-t-il ? Pratiquement tout le monde, y compris les enfants : plus de 80 cas de ce que l’on appelle aussi la « fièvre de la tomate » ont été enregistrés en Inde depuis le 6 mai.
Ce virus infecte principalement les enfants de moins de cinq ans.
Comment se présente cette grippe de la tomate ?
Elle se présente sous la forme d’éruptions cutanées, vaguement similaires à celles de la variole du singe : des vésicules » rondes « , » rouges « , » très douloureuses » et particulièrement » contagieuses « .
Les nombreux symptômes comprennent la déshydratation, une grave irritation de la bouche, de la fièvre, des nausées, des vomissements, des diarrhées et des douleurs articulaires.
Ce n’est pas un virus motel mais très contagieux. Les cas constatés sont localisés en Inde, mais la propagation est-elle prévisible ailleurs ? Nous n’avons pas assez de recul pour parler de pandémie mondiale comme pour le COVID . Faites attention à vous quand-même, et protégez-vous.