grippe de la tomate

Alerte à un nouveau virus, la « grippe de la tomate » : Comment ça se présente et qui est touché ?

Alerte à un nouveau virus qui pourrait bientôt devenir un problème de santé publique : il s’agit de la « grippe de la tomate ». Voici ce qu’elle est, comment elle se présente et qui elle affecte.

La grippe de la tomate, ce que c’est

La « grippe de la tomate » ou « fièvre de la tomate » est un mystérieux virus qui fait son apparition en Inde après la rubéole du singe. Le dit-virus rappelle notamment la nature des éruptions cutanées rouges et rondes qu’elle provoque, d’où l’appellation de la tomate.

grippe de la tomate

Qui est concerné ?

Qui cela affecte-t-il ? Pratiquement tout le monde, y compris les enfants : plus de 80 cas de ce que l’on appelle aussi la « fièvre de la tomate » ont été enregistrés en Inde depuis le 6 mai.

Ce virus infecte principalement les enfants de moins de cinq ans.

Comment se présente cette grippe de la tomate ?

Elle se présente sous la forme d’éruptions cutanées, vaguement similaires à celles de la variole du singe : des vésicules  » rondes « ,  » rouges « ,  » très douloureuses  » et particulièrement  » contagieuses « .

Les nombreux symptômes comprennent la déshydratation, une grave irritation de la bouche, de la fièvre, des nausées, des vomissements, des diarrhées et des douleurs articulaires.

Ce n’est pas un virus motel mais très contagieux. Les cas constatés sont localisés en Inde, mais la propagation est-elle prévisible ailleurs ? Nous n’avons pas assez de recul pour parler de pandémie mondiale comme pour le COVID . Faites attention à vous quand-même, et protégez-vous.

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

rester en bonne sante apres 50 ans

5 conseils pour rester en bonne santé après l’âge de 50 ans

Après l’âge de 50 ans, nous devenons plus attentifs à notre santé, et mieux à …