Les variants du COVID-19 britanniques, sud-africains mais aussi brésiliens, sont certes plus contagieux mais leur virulence n’est pas, à priori plus importante. L’apparition des variants sont la manifestation la plus naturelle de l’évolution de tout virus qui va varier et muter.
Les vaiants ont pour objectif de lutter contre les anticorps et les défenses immunitaires que les humains ont développés et donc le virus va s’adapter par l’évolution.
Variant ne veut pas forcément dire gravité mais il est serait pertinent de comprendre si les mesures sont suffisantes pour faire face à ces nouvelles souches et à leur diffusion sur le territoire. Les autorités essayent de lutter contre le COVID-19 mais surtout de freiner et de ralentir la propagation de ces nouvelles souches, mais leur diffusion est inéluctable de toute façon.
Les mesures à faire pour freiner la propagation des variants COVID-19
- Identification en faisant un double test PCR. Dès qu’il y a un test antigénique ou PCR positif, il faut le doubler d’une deuxième PCR pour aller cribler et identifier et au mieux faire un séquençage pour aller vérifier que ce n’est pas une souche britannique, brésilienne ou sud-africaine.
- Rallonger la durée d’isolement. 10 jours d’isolement en cas de contamination par un variant du covid-19. La durée d’isolement doit être rallongée car la fenêtre de contagion serait plus importante.
- Test de sortie d’isolement. Ce test pourrait sembler problématique car, le test PCR peut être positif même si vous n’êtes plus contagieux. Il va relever des débris de virus morts et donc peut être positif pour une longue période. Cela dit, comme on est en période de prévention le ministère de la santé française va le faire mais ça ne sera pas le cas pour longtemps.
- Fermeture des classes dès le premier cas de variant. Principe de précaution pour éviter la propagation dès le premier cas.