10 signes d’accumulation de toxines

Le printemps est connu pour être la meilleure période pour nettoyer le corps, à la fois parce que nous sortons de l’hiver, une saison pendant laquelle nous avons tendance à accumuler les toxines. Toutefois, toute saison est bonne pour nettoyer son corps et se débarrasser des toxines.

Afin de libérer son corps des toxines avant l’arrivée de l’hiver, il est préférable de faire attention et de détecter les signaux d’alarme.

1. Fatigue chronique et manque d’énergie

Si vous avez l’énergie d’un paresseux et que vous passez votre journée à dormir, cela peut être le signe d’une accumulation de toxines. Cette affection survient principalement lorsque des toxines s’accumulent dans le tube digestif. La conséquence est une difficulté accrue à digérer les aliments et à assimiler les nutriments qui sont utilisés par les cellules pour créer de l’énergie.

En conséquence, le corps doit travailler deux fois plus dur pour assurer ses fonctions de base.

signes accumulation toxines

2. Manque de concentration

Si vous ne recevez pas les bons nutriments, il est facile d’imaginer combien il est difficile de se concentrer mentalement. Le cerveau a également besoin d’être nourri et s’il ne reçoit pas la bonne nourriture, mais est ralenti par des déchets, il ne peut pas être actif et performant.

Le manque de concentration et les problèmes de mémoire peuvent être un signe que le corps a besoin d’être nettoyé.

3. Dépression et sautes d’humeur

Notre humeur est largement influencée par ce que nous mangeons. Le cerveau et l’intestin sont en contact direct, à tel point que des études montrent qu’ils peuvent non seulement communiquer entre eux, mais aussi s’influencer mutuellement.

Lorsque l’accumulation de toxines empêche notre organisme d’assimiler les nutriments, nous manquons de vitamines, de minéraux et d’autres substances bénéfiques qui nous aident à avoir une humeur stable et équilibrée.

Des sautes d’humeur et une tendance à la dépression peuvent indiquer que l’organisme ne se débarrasse pas des toxines comme il le devrait.

4. Maux de tête sans raison

Les toxines qui ne sont pas éliminées entraînent une aggravation du système nerveux.

Un mal de tête est un signal d’alarme indiquant que quelque chose ne va pas. Selon l’endroit où elle se manifeste, elle peut donner des indications claires sur ce qui ne va pas (par exemple, elle peut indiquer une détresse du foie ou des intestins, lorsqu’ils ne peuvent pas faire leur travail parce qu’ils sont ralentis par les toxines).

En effet, de nombreux maux de tête sont dus à un déficit énergétique du foie qui, surmené, ne peut plus assurer ses tâches comme il le devrait.

Une cure de détoxification peut également faire disparaître les maux de tête lorsqu’ils sont causés par des toxines et non par d’autres causes.

Dans ce cas, il faut boire de l’eau pour commencer, car c’est la principale composante qui détoxifie l’organisme et hydrate le corps.

5. Insomnie

Pour bien dormir, le corps doit sécréter de la mélatonine, l’hormone qui envoie le signal qu’il est temps de dormir. En cas d’accumulation de substances à éliminer, la quantité de mélatonine produite diminue, ce qui rend plus difficile le respect des rythmes naturels veille-sommeil.

Même si vous vous endormez bien mais que vous vous réveillez la nuit à partir de 2 heures du matin, c’est une indication qu’il est bon de faire une purification, car les toxines ont encombré le tissu conjonctif, qui n’est plus capable d’alterner la phase sol – la phase dédiée à la démolition des déchets métaboliques – avec la phase gel – la phase où l’organisme reconstruit la matrice cellulaire du tissu conjonctif.

Selon la médecine chinoise, chaque organe a un moment où il est particulièrement actif. L’heure de la journée du foie se situe entre 1 et 3 heures du matin : pendant ces heures, la phase d’élimination est à son apogée, c’est pourquoi nous devrions déjà être endormis, pour permettre à l’organisme d’effectuer son travail sans interruption. Mais si vous êtes réveillé à ce moment-là, cela signifie que non seulement le foie est en difficulté, mais aussi qu’il n’est pas en mesure d’éliminer les déchets.

6. Constipation

L’intestin est l’un des organes responsables de la purification et de l’élimination des toxines. C’est là que les nutriments sont assimilés, décomposés et envoyés aux différents organes, tandis que ce qui doit être éliminé poursuit son chemin vers l’anus. S’il ne fait pas correctement son travail, cela se manifeste par de la constipation et des difficultés à expulser les selles.

Le ralentissement des selles ne fait qu’augmenter la charge de déchets dans l’organisme. C’est comme jeter de l’essence sur un feu, ce qui crée une inflammation chronique et rend difficile l’absorption des nutriments.

signes accumulation toxines

7. Problèmes de peau et réactions allergiques

Bien que nous n’y pensions jamais en tant que tel, la peau est aussi un organe, et l’un des plus grands que nous ayons, qui agit comme une barrière protectrice entre notre monde extérieur et notre monde intérieur.

La tendance à former des boutons, de l’acné ou d’autres impuretés – sauf si vous êtes un adolescent – est un signe que le corps tente d’éliminer l’excès de déchets par la peau.

Il n’est pas rare que des éruptions cutanées, des rougeurs, des démangeaisons et d’autres troubles plus graves, tels que des allergies, se produisent lors d’une accumulation de toxines.

Dans ces cas, plutôt que de recourir à des produits cosmétiques, qui ne résolvent pas le problème, il est préférable de suivre un programme de détoxification : la peau retrouvera ainsi un équilibre parfait.

8. Difficulté à perdre du poids

Vous avez essayé mille régimes, mille remèdes et pratiqué une activité physique constante, mais ces kilos superflus ne disparaissent pas ? Avez-vous tendance à prendre du poids, surtout au niveau de la taille ?

La raison de cette difficulté pourrait être une accumulation de déchets métaboliques qui ne sont pas éliminés correctement. Les toxines en excès ont tendance à être « entassées » dans la graisse corporelle. C’est pourquoi ils peuvent également interférer avec le système hormonal.

Essayez ces jus de fruits efficaces pour une perte de poids nettoyante : https://24medicalnews.com/jus-fruits-nettoyants-perte-poids/

signes accumulation toxines

9. Dysfonctionnement sexuel

Les organes sexuels sont également affectés par l’accumulation de déchets. Un excès de déchets peut entraîner un déséquilibre et divers troubles.

Chez les femmes, cette accumulation peut même affecter le cycle, entraînant des menstruations douloureuses ou irrégulières.

Les toxines peuvent également avoir des effets négatifs chez les hommes, se manifestant par une baisse de l’énergie sexuelle et une diminution des performances.

10. Douleur généralisée sans raison réelle

Si vous avez des douleurs soudaines, la cause peut être l’accumulation de toxines. Les déchets retenus dans l’organisme créent une inflammation plus ou moins importante en fonction de la gravité de l’intoxication. La conséquence est que vous avez tendance à souffrir de douleurs musculo-squelettiques sans raison réelle, et vous aurez également des raideurs.

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

vivre positif

Comment vivre une vie positive ?

La plupart du temps, nous pouvons choisir de laisser la négativité dominer notre vie ou …