Le sucre ordinaire est contenu dans de nombreux aliments et boissons largement consommés. La consommation excessive de sucre crée une dépendance, comme une drogue.
Le sucre raffiné est sans aucun doute l’un des aliments les plus populaires et les plus appréciés. Cependant, le sucre raffiné est aussi particulièrement nocif pour notre santé. Cause majeure de nombreuses maladies liées au mode de vie, telles que le diabète, l’augmentation du taux de cholestérol et l’obésité, le sucre raffiné mérite d’être limité, car il crée une dépendance, tout comme une drogue.
Pourquoi le sucre est-il mauvais pour la santé ? Regardons ensemble comment nous pouvons réduire la quantité de sucre dans notre alimentation.
Pourquoi le sucre est-il mauvais pour la santé ?
Tout d’abord, il est important de savoir que lorsque nous mangeons quelque chose de sucré, notre corps augmente son taux de sucre dans le sang, ce à quoi notre organisme réagit en produisant une hormone appelée insuline, capable de réduire la présence de sucre dans le sang.
La conséquence de ce phénomène est appelée hypoglycémie réactive : peu de temps après avoir mangé du sucre, il y a une soudaine poussée d’énergie accompagnée d’une envie de prendre plus de sucre.
Des recherches publiées dans le British Journal of Sports Medicine ont montré comment la consommation excessive de sucre raffiné (saccharose, sirop de maïs et toutes les farines raffinées) peut avoir des effets sur le cerveau très similaires à ceux provoqués par les drogues, induisant des effets psychoactifs (abus, envies impulsives) semblables, voire supérieurs, à ceux d’autres substances addictives telles que la cocaïne, l’alcool, les cigarettes, le jeu et le sexe. C’est pourquoi plus on consomme de sucre, plus le désir constant de cet aliment augmente.
En outre, les pics d’insuline provoqués par l’ingestion de sucre ont des effets négatifs à la fois sur notre humeur (en provoquant des sauts soudains et incontrôlés) et sur notre corps, en provoquant, entre autres, des problèmes de peau, des troubles du sommeil, des migraines, des tensions abdominales, le syndrome du côlon irritable et des candidoses.
Enfin, le sucre raffiné favorise la fermentation, ce qui accroît la sensation de ballonnement, et il est plein de calories « vides », appelées ainsi parce qu’elles ne fournissent que de l’énergie et aucun nutriment, ce qui nous fait prendre du poids rapidement.
Nous allons vous faire découvrir, dans un prochain article : »comment s’en débarrasser et améliorer votre santé et surtout les étapes à suivre pour « détoxifier son corps du sucre« .