étapes detoxification sucre

Les étapes à suivre pour une détoxification du sucre

Le sucre est présent dans de nombreux aliments et boissons consommés chaque jour, même les plus inattendus. Par conséquent, en moyenne, une personne peut consommer plus de deux fois la quantité quotidienne recommandée de sucre sans le savoir.

Outre les bonbons, les sucreries, les gâteaux et les produits similaires, les boissons gazeuses, les boissons alcoolisées et les jus de fruits, le sucre est également présent dans des aliments tels que le chocolat noir, les yaourts, le lait, les fruits, les glaces, ainsi que dans presque tous les aliments industriels, y compris les plats préparés et les sandwichs de restauration rapide. En ce qui concerne ces derniers, par exemple, le sucre se trouve aussi bien dans la composition du pain que dans les sauces (ketchup, moutarde douce, sauce barbecue) et parfois même dans la viande.

Comment réduire la consommation de sucre : étapes à suivre ?

La première étape pour réduire la consommation de sucre consiste donc à connaître les aliments qui en contiennent le plus, afin de les éviter facilement et de détoxifier son corps du sucre. En outre, pour réduire facilement la consommation de sucre, nous vous recommandons de :

  • commencer un régime détox, pour faciliter le processus de détoxification de l’organisme
  • éviter les édulcorants, notamment l’aspartame, qui sont néfastes pour la santé
  • manger les bonnes quantités de glucides complexes et de fibres (céréales et farines complètes, légumineuses, fruits)
  • réduire progressivement la consommation de sucre, en commençant par les aliments riches en sucres simples, tels que les sodas, les boissons gazeuses, les jus de fruits, l’alcool, les bonbons, les sauces, les céréales et farines raffinées, les gâteaux, les biscuits et les sandwiches

Renoncer complètement au sucre d’un jour à l’autre peut être très difficile, car notre corps et notre palais se sont habitués à la consommation inconsidérée de cet aliment. En outre, lorsque vous décidez d’arrêter de prendre du sucre, vous pouvez éprouver des réactions similaires à celles d’une désintoxication, en particulier pour ceux qui en font un usage intensif et continu.

Les symptômes les plus courants que vous pouvez rencontrer à ce stade sont :

  • la fatigue,
  • les maux de tête,
  • le brouillard cérébral,
  • l’irritabilité et les troubles gastro-intestinaux.

Tout cela ne durera que quelques jours, car notre corps est conçu pour se désintoxiquer de la dépendance au sucre en une semaine environ. En peu de temps, vous sentirez donc une amélioration de votre humeur et vous vous débarrasserez des ballonnements et de quelques kilos en trop.

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

avancées technologiques médecine dentaire

4 avancées technologiques dont pourrait profiter la médecine dentaire

A une époque où les innovations et les progrès technologiques sont légion, la médecine dentaire …