maladie cardiovasculaire

Santé cardiovasculaire : quoi et quand manger pour prévenir les maladies cardiovasculaires ?

Pour prévenir les maladies cardiovasculaires, il est indispensable de consommer des aliments sains et nutritifs. Selon une étude récente, manger sainement est tout aussi bien une question de « timing » que d’alimentation équilibrée.

On vous explique quoi et quand manger pour préserver au mieux votre santé cardiovasculaire.

Qu’est-ce qui peut nuire à la santé de votre cœur ?

Une étude parue dans le Journal of the American Heart Association indique que la consommation d’encas riches en amidon après le repas peut augmenter de 50 % le risque de décès et de 45 % celui de développer une maladie cardiaque.

L’étude révèle que la consommation d’aliments sains et nutritifs (fruits, légumes, légumineuses, produits laitiers) à des moments précis de la journée peut prévenir les complications cardiovasculaires.

maladie cardiovasculaire

Quel type d’aliments manger et à quel moment ?

Pour les besoins de l’étude, les chercheurs ont épluché les données médicales de plus de 21000 participants, qui ont été suivis pendant 11 ans.

Pour mieux cerner les effets d’une bonne nutrition sur la santé cardiovasculaire, les sujets ont été répartis en plusieurs catégories, en fonction de leurs habitudes alimentaires.

La catégorie des « mauvais élèves » rassemble les participants adeptes du déjeuner occidental. Ceux-là consomment le plus de portions de céréales raffinées, d’aliments gras, de sucres ajoutés et de viande rouge.

Selon les auteurs de l’étude, les sujets appartenant à ce groupe avaient 45 % plus de risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire.

En revanche, les participants qui consomment des fruits au déjeuner avaient 35 % moins de risque de développer des complications cardiaques mortelles. Ces personnes privilégient des plats contenant des céréales complètes, des fruits, des yaourts et des noix.

Concernant le groupe qui a consommé le plus de portions de légumes et de légumineuses au dîner, la mortalité par maladies cardiovasculaires a été réduite de 23 %.

Comment manger en fonction du rythme circadien ?

Pour prévenir les problèmes cardiovasculaires, les chercheurs recommandent d’éviter le grignotage et de manger en fonction du rythme circadien.

  • Au petit-déjeuner, prenez plusieurs fruits comme les baies ou les fruits à noyau.
  • Au déjeuner, réduisez la consommation d’aliments transformés comme la charcuterie, les céréales raffinées et les sucres ajoutés. Privilégiez plutôt les fruits, les céréales complètes, le poisson et les viandes maigres.
  • Pour le dîner, prévoyez un repas léger, riche en légumes et légumineuses.
  • Pour les collations, privilégiez les noix, le yaourt et les fruits frais.
  • Si vous avez une fringale, essayez de choisir des en-cas qui ne sont pas riches en amidon.

Pour en savoir plus sur les étapes à suivre pour votre santé, bienêtre et une meilleure longévité, on vous invite à découvrir cet article : https://24medicalnews.com/sante-bien-etre-longevite/.

Dans celui-ci  https://24medicalnews.com/aliments-qui-boostent-le-systeme-immunitaire/, vous trouverez les aliments qui vous permettront de booster votre système immunitaire.

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

vivre positif

Comment vivre une vie positive ?

La plupart du temps, nous pouvons choisir de laisser la négativité dominer notre vie ou …