4 conseils pour réduire le risque de maladie cardiaque

Les maladies cardiaques sont souvent dues à des facteurs héréditaires, mais un mode de vie sain peut contribuer à les prévenir. Voici donc 4 conseils pour réduire votre risque de maladie cardiovasculaire et rester en bonne santé.

Adopter une alimentation saine et équilibrée

Opter pour une alimentation saine est le meilleur moyen de prévenir les maladies cardiaques. En effet, la plupart des aliments transformés sont chargés de graisses saturées, de sel et de sucre ajouté. Or, ces ingrédients peuvent être nocifs pour le cœur.

Pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires, les nutritionnistes recommandent un régime riche en fruits et légumes, en céréales complètes et en graisses saines comme les acides gras oméga-3. Si le régime méditerranéen coche toutes ces cases, le régime cétogène est en revanche à éviter. En effet, l’état de cétose est malsain pour le cœur, et les graisses saturées augmentent le risque de maladie cardiaque.

reduire risque maladies cardiaques

Pratiquer une activité physique et augmenter l’intensité progressivement

Pratiquer une activité physique ou sportive régulière présente de nombreux avantages. C’est bon pour le cœur, cela stimule le métabolisme et brûle les graisses, sans oublier l’impact positif sur la santé mentale. Toutefois, il faut y aller en douceur, et adopter une routine régulière avant de se lancer dans des entraînements plus intenses, comme le HIIT.

Dans l’idéal, on recommande de faire au moins 150 minutes de cardio (marche, course à pied, vélo…) et de renforcement musculaire par semaine. Il n’est pas toujours nécessaire de faire une activité sportive de forte intensité, même si le HIIT est bénéfique pour la prévention des maladies cardiaques.

Réduire le stress

En plus du régime alimentaire et de l’activité physique, réduire le stress et l’anxiété est un élément important de la prévention des maladies cardiaques.

Le stress prolongé peut être à l’origine d’une dépression, ce qui accroit le risque de maladies cardiaques. Ainsi, la bonne gestion des situations stressantes est essentielle à la prévention des pathologies du système cardiovasculaire.

Pour aider à atténuer le stress, vous pouvez pratiquer la méditation ou le yoga, sortir avec vos amis ou encore passer du temps avec un animal de compagnie.

Découvrez dans cet article : les différentes techniques pour éviter le stress: https://24medicalnews.com/differentes-techniques-pour-eviter-le-stress/

reduire risque maladies cardiaques

Consulter régulièrement son médecin

Les maladies cardiovasculaires sont souvent sournoises, mettant plusieurs années à se développer sans provoquer de symptômes alarmants. C’est pourquoi un suivi médical régulier est primordial. Dans ce cadre, le cholestérol et la tension artérielle ne sont pas les seuls indicateurs à surveiller pour préserver la santé cardiovasculaire. Il faut aussi faire attention aux fluctuations de poids et au taux de glycémie.

En effet, le surpoids ou l’obésité peuvent vous prédisposer aux maladies cardiaques et à d’autres affections, comme le diabète et le syndrome métabolique.

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

conseil prendre soin peau été

3 conseils pour prendre soin de sa peau en été

Comment prendre soin de sa peau en été ? Pour mieux préparer la peau à …