sportifs-du-weekend

Sportifs du week-end : Fréquence de l’activité sportive

Une seule session de sport intensif par semaine serait aussi bénéfique qu’une activité physique régulière et modérée

C’est une règle tacite à laquelle toute personne désirant garder la forme doit se soumettre : pour être réellement bénéfique pour la santé, l’activité physique doit être pratiquée régulièrement.

A ce titre, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande aux adultes de faire au moins 150 minutes d’activité physique modérée chaque semaine. Dans l’idéal, ceci équivaudrait à une session quotidienne de 25 minutes, plus un jour de repos par semaine.

Toutefois, trop occupées ou moyennement motivées, certaines personnes doivent se restreindre à une ou deux séances hebdomadaires. Surnommés les “guerriers du week-end”, ceux-ci concentrent alors les 150 minutes d’exercice recommandées en une seule sortie.

Même s’il va à l’encontre des recommandations, ce type d’activité est de plus en plus fréquent. Et on a une bonne nouvelle pour ses adeptes !

Selon une nouvelle étude, la pratique d’une activité intensive le week-end serait aussi bénéfique pour la longévité qu’une activité plus régulière et modérée.

Publiée dans la revue JAMA Internal Medicine, l’étude a analysé la routine sportive et la santé générale de près 63 000 adultes en Angleterre et en Écosse.

Après un suivi de 20 ans, les chercheurs ont constaté que les « guerriers du week-end » avaient un risque de décès global inférieur de 30 % par rapport aux adultes sédentaires. En outre, ils étaient 40% moins susceptibles de mourir d’une maladie cardio-vasculaire, et leur risque de mourir de cancer était inférieur de 20%.

Cette baisse de la mortalité était similaire chez les guerriers du week-end et les personnes régulièrement actives.

Même si ce n’est pas l’idéal, le fait de concentrer l’activité physique pendant le week-end peut améliorer la longévité autant que le ferait l’exercice quotidien. Prudence toutefois, car l’activité intensive est plus susceptible de provoquer des blessures musculaires ou des fractures osseuses d’épuisement.

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

Des lésions cardiaques durables observées chez les patients rétablis du coronavirus

Des chercheurs américains ont découvert que le Covid-19 peut être à l’origine d’inflammation et de …