La recommandation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), valable dans le monde entier et pour chaque enfant, est d’allaiter exclusivement au sein pendant les six premiers mois de la vie puis, même après avoir introduit une alimentation complémentaire, de poursuivre l’allaitement jusqu’à l’âge de deux ans ou plus. La Société Suisse de Pédiatrie (SPS) formule ses recommandations de manière délibérément ouverte et flexible. L’allaitement maternel exclusif jusqu’à l’âge de six mois est un objectif souhaitable. L’introduction d’une alimentation complémentaire adaptée aux besoins peut commencer au plus tôt au cinquième mois de vie et devrait avoir lieu au début du septième mois.
Après six mois, le lait maternel ne suffit plus à couvrir les besoins nutritionnels du nourrisson. Pendant cette période, la plupart des bébés commencent également à s’intéresser à la nourriture de leurs parents. Votre bébé a également envie d’essayer de nouvelles choses et le montre à sa manière, par des regards intéressés, en gigotant ou en étirant ses bras. En outre, à cet âge, les enfants peuvent presque s’asseoir et porter leur main à la bouche de manière ciblée, ce qui montre que l’enfant est prêt à apprendre à manger. Au cours d’un repas, vous pouvez commencer à donner le sein à votre bébé, puis lui proposer d’autres aliments.
Après avoir introduit l’aliment supplémentaire, vous pouvez continuer à allaiter aussi longtemps que vous et votre bébé le souhaitez.
Votre bébé commencera également à boire de l’eau, par exemple à l’aide d’une tasse avec bec verseur, puis d’un gobelet en plastique. Il est important que la boisson que vous donnez à votre bébé ne soit pas sucrée.
Si l’allaitement fonctionne bien, il n’est pas nécessaire de donner à votre enfant d’autres aliments ou liquides pendant les six premiers mois. Toutefois, si votre bébé veut essayer les aliments solides pendant cette période, ou si vous souhaitez lui donner des aliments supplémentaires (par exemple, lorsque vous êtes absente ou que vous sentez que le bébé a besoin d’aliments supplémentaires), vous pouvez le faire. Toutefois, pas avant la fin de la 17e semaine et en choisissant une alimentation adaptée à ce stade précoce de la vie et à la muqueuse intestinale qui n’est pas encore totalement mature.
Chaque enfant est prêt à manger à un âge légèrement différent, et il est recommandé de procéder comme à toutes les étapes du développement, en douceur, sans pression et individuellement. Pour établir un comportement nutritionnel sain, il est important d’introduire les aliments complémentaires sans pression. Les parents peuvent être assurés qu’un enfant en bonne santé se fera comprendre lorsqu’il voudra apprendre à manger. La condition préalable est que le moment soit propice et que le bébé bénéficie d’une alimentation saine et variée.
L’alimentation complémentaire consiste à introduire lentement des aliments supplémentaires pour habituer le nourrisson. Si vous souhaitez poursuivre l’allaitement, il est préférable de ne pas remplacer les aliments solides au cours de la première année, mais seulement de les compléter. De cette façon, vous pouvez être sûr que la production de lait restera la même. À cet âge, les nourrissons ont besoin d’environ 500 ml de lait maternel par jour. Introduction d’aliments pour bébés (SSP/SSN)
Si vous souhaitez arrêter progressivement l’allaitement, vous pouvez remplacer graduellement les tétées par des aliments complémentaires. Cela prendra quelques mois, car l’apprentissage de l’alimentation est un processus lent. N’oubliez pas que les nourrissons âgés de six mois à un an ont besoin de 500 ml de lait. Si vous arrêtez d’allaiter votre enfant ou si vous l’allaitez encore de façon réduite avant qu’il ait un an, donnez-lui du lait pour nourrissons.
Plus d’informations dans la brochure « Comment rendre les repas agréables pour les enfants ?« .