Au cours des premières semaines, il arrive souvent qu’il y ait trop de lait. La quantité doit d’abord être adaptée aux besoins du bébé. Il est donc possible que vos seins soient inconfortablement tendus et que le lait sorte souvent.
Si votre réflexe de montée de lait est très fort et que votre bébé tousse parce qu’il s’étouffe, vous pouvez faire sortir le premier lait dans une tasse ou un récipient et redonner le sein à nouveau au bébé lorsque le débit de lait ralentit. Vous pouvez également essayer d’allaiter le bébé dans une autre position afin que le lait coule contre la gravité (mère allongée avec la tête du bébé au-dessus de son sein). Il est judicieux de poursuivre l’allaitement à la demande, mais de n’offrir qu’un seul sein par tétée et de faire roter le bébé de temps en temps.
Vous pouvez utiliser des tasses d’allaitement (en coton, coton/soie ou silicone) pour recueillir le lait entre les tétées.
Dans certaines situations, il est utile de soulager le sein pendant une courte période en retirant le lait. Avec le temps, la quantité de lait devrait se stabiliser selon les besoins – si ce n’est pas le cas, demandez conseil à un spécialiste (consultant en lactation, sage-femme ou conseiller en maternité et en pédiatrie).