sport psoriasis

Comment le sport, l’exercice et la course à pied peuvent-ils aider les personnes atteintes de psoriasis ?

Une alimentation saine et un exercice régulier sont les clés d’une vie saine. Maintenir votre immunité à son maximum et faire de l’exercice régulièrement peut vous aider à prévenir la plupart des maladies, y compris le psoriasis.

 

Le psoriasis étant un trouble auto-immun, vous êtes sur le point de réduire votre vulnérabilité à la maladie lorsque vous renforcez votre immunité et votre forme physique par l’exercice. Les scientifiques et les experts en dermatologie ont montré un lien significatif entre l’exercice ou la course à pied et le psoriasis.

Nous vous invitons à découvrir plus de détails sur ces trois éléments dans de prochains articles.

Conseils pour garantir que l’activité physique n’aggrave pas votre psoriasis

Dans de nombreux cas, les personnes atteintes de psoriasis ont tendance à éviter de faire de l’exercice par crainte d’aggraver l’état de leur peau. Voici ce que vous devez faire pour vous sentir en sécurité lorsque vous voulez faire de l’exercice :

  • Assurez-vous d’avoir les bons vêtements ou équipements d’entraînement. Portez des vêtements confortables pour vous sentir libre.
  • Évitez toujours les vêtements d’entraînement synthétiques car ils peuvent frotter sur une peau enflammée et causer davantage de dommages.
  • Optez pour des vêtements en pur coton. Le coton absorbe votre transpiration, ce qui réduit les irritations de la peau.
  • Faites de l’exercice le matin quand il fait froid pour éviter une trop grande transpiration.
  • Avant de faire de l’exercice, appliquez des produits de soin sur les zones concernées pour minimiser le risque d’irritation de la peau.
  • Prenez une douche tiède après l’exercice pour éliminer toute la crasse et la saleté sur votre corps qui peuvent déclencher le psoriasis. Évitez les douches chaudes et froides car elles peuvent aggraver l’état de la peau.

 

Quel est le meilleur exercice pour les patients atteints de psoriasis ?

Tous les exercices ne sont pas idéaux pour les patients atteints de psoriasis. Certains exercices comme les squats et la corde à sauter sont déconseillés si vous souffrez d’affections cutanées au niveau des genoux.

 

Si vous souffrez de psoriasis et que vous recherchez une solution à long terme pour les affections cutanées chroniques, vous devriez commencer par pratiquer des exercices cardiovasculaires. Les exercices cardiovasculaires comme la marche en côte, la natation et le vélo ont un effet minimal sur les articulations et conviennent donc aux patients atteints de psoriasis.

 

En outre, vous pouvez également opter pour des exercices qui améliorent votre souplesse, comme le yoga et la course sur tapis roulant. Vous réduisez le stress de vos articulations en faisant des exercices qui renforcent vos muscles, comme les bandes de résistance et les poids libres. Ne soulevez pas de poids lourds si vous souffrez de psoriasis, mais optez pour des poids légers et des exercices qui stimulent votre circulation sanguine.

 

Dernières réflexions

Les sports comme la marche et la course à pied sont recommandés si vous voulez perdre du poids, rester en forme et améliorer la réponse de votre corps au traitement contre le psoriasis. Lorsqu’on vous diagnostique un psoriasis, supprimer l’exercice de votre routine quotidienne est le moins que vous puissiez faire. Vous devriez plutôt opter pour des exercices qui vous rendent plus souple et plus en forme. L’exercice physique vous aide à réduire le risque d’obésité. Lorsque vous êtes en forme, votre corps réagit bien à tout type de traitement.

 

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

conseils renforcement systeme immunitaire

Des petites astuces supplémentaires pour renforcer votre système immunitaire

Le corps à lui seul se trouve parfois impuissant devant les agressions externes et internes. …