conseils renforcer systeme immuniatire a table

9 conseils pour renforcer le système immunitaire à table

Une alimentation équilibrée est le point de départ d’un système immunitaire plus fort. Le choix des aliments et leur qualité, mais aussi la bonne préparation, sont essentiels.

1. SOS intestin

Si vous voulez renforcer vos défenses par votre alimentation, il est important de choisir des aliments qui favorisent l’intestin, qui est le siège du système immunitaire, où sont rassemblées la plupart des cellules responsables de votre défense. Selon des études scientifiques, les protéines d’origine végétale, les graisses insaturées et les fibres ont des effets positifs sur la composition des bactéries intestinales, qui déterminent le niveau des défenses. Le sucre, quant à lui, est seulement mauvais pour vos dents et votre ligne, mais aussi pour l’équilibre de votre flore bactérienne.

2. Adopter un régime alimentaire varié

Plus votre assiette est colorée, plus elle sera riche en vitamines, minéraux et substances végétales secondaires, qui contribueront à renforcer vos défenses. Les aliments que vous utilisez souvent conviennent, car il n’est pas sain de trop varier ses habitudes alimentaires. Mais vous pouvez aussi essayer quelque chose de nouveau, comme des pâtes complètes, du riz sauvage, du quinoa, du couscous ou des pommes de terre, qui apportent des substances différentes et un sentiment de satiété. Il faut choisir les aliments qui boostent le système immunitaire.

conseils renforcer systeme immuniatire a table

3. Mangez des fruits et des légumes

Nous devrions manger cinq portions de fruits et légumes par jour. Des conseils ? Répartissez-les entre 1 à 2 portions de fruits et 2 à 3 portions de légumes, qui contiennent en moyenne plus de fibres et moins de fructose. Si vous avez du mal à manger 5 portions de fruits et légumes par jour, les Vitamines quotidiennes, qui contiennent le meilleur des fruits et légumes, peuvent vous aider.

4. Les céréales complètes sont meilleures

Toutes les céréales sont disponibles dans la variété raffinée ou complète, c’est-à-dire entière transformée. Pour la production de pâtes communes ou de farine blanche, les grains sont privés de leur peau, mais ils contiennent la plupart de leurs micronutriments, dont les fibres, qui sont très importantes pour l’intestin et la flore intestinale.

5. Utilisez des produits frais

Plus les aliments sont frais, plus ils contiennent de vitamines et de nutriments. L’idéal est de consommer des légumes cultivés dans votre propre jardin ou sur votre balcon, mais vous pouvez aussi opter pour des produits régionaux ou de saison. Et en hiver, lorsque les fruits et légumes se font rares, vous pouvez parfois avoir recours aux fruits et légumes surgelés, au naturel, sans autres ingrédients.

6. Mangez des aliments d’origine végétale

Les aliments d’origine végétale contiennent de précieux phytocomposés ou substances végétales secondaires, qui ne se trouvent que dans ces aliments. On attribue à ces substances des avantages pour la santé, comme la lutte contre les radicaux libres et le renforcement du système immunitaire.

7. Hydratez-vous

Encore mieux avec de l’eau ou du thé. Une bonne consommation de liquides maintient les muqueuses hydratées, soutenant ainsi les défenses dans leur tâche. Si, au contraire, les membranes sont plus sèches, elles favoriseront automatiquement l’accès aux virus et aux bactéries. N’oubliez pas : buvez deux litres d’eau par jour et un litre supplémentaire pour chaque heure de sport.

8. Les acides aminés : un allié précieux pour les sportifs

Pendant ou après un entraînement intensif, le corps augmente sa production d’anticorps. Pour ce faire, il a toutefois besoin de L-glutamine, l’un des principaux composants des muscles. Mais après une séance d’entraînement de haute intensité, les réserves de votre corps en cet acide aminé seront faibles. C’est pourquoi, il est utile de connaitre ce que doit comprendre une alimentation saine et complète pour les sportifs.

9. Les herbes aromatiques et les épices sont les bienvenues !

Si la lavande est censée avoir un effet calmant, la sauge a un effet antibactérien et la camomille aide à calmer l’estomac ; le gingembre, le curcuma, l’ail et le miel sont censés prévenir les infections. Gardez à l’esprit que ces indications ne sont pas testées scientifiquement et approuvées par des experts, nous ne pouvons donc pas savoir si ces remèdes maison seront réellement bénéfiques pour notre système immunitaire. Cependant, il est vrai que le thé au gingembre n’est pas susceptible d’avoir des effets secondaires – au contraire, il vous fera simplement vous sentir bien !

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

psoriasis sport

L’exercice rend le traitement du psoriasis plus efficace

Lorsque vous souffrez de psoriasis ou d’autres affections sous-jacentes, votre organisme doit atteindre un taux …