L’affaiblissement immunitaire chronique peut prendre de nombreuses formes et nécessite un diagnostic spécifique par un médecin. Voici quelques-unes des causes les plus courantes d’un système immunitaire faible, auxquelles vous pouvez commencer à remédier vous-même en attendant un avis médical.
Excès de sucre et carence en nutriments
Au début de cet article, vous avez appris à connaître les substances qui renforcent le système immunitaire et l’aident à fonctionner normalement. Si vous manquez de certains d’entre eux pendant une période prolongée, cela affaiblira vos défenses.
En revanche, une consommation excessive de sucre, par exemple, peut provoquer des inflammations dans l’organisme : le sucre est en effet la nourriture idéale pour les bactéries et les parasites, qui peuvent endommager votre flore intestinale.
Manque d’exercice et surentraînement
Nous avons vu que l’exercice renforce le système immunitaire. Une alternance équilibrée entre effort physique et repos permet d’entraîner vos défenses et d’augmenter le niveau général de résistance de votre corps. A l’inverse, un entraînement excessif ou une absence totale d’activité sportive diminuent vos défenses.
Stress chronique et manque de sommeil
Dans les deux cas, le taux de cortisol augmente, déclenchant une sorte d’état d’alarme dans le corps. Toutefois, à un moment donné, votre système immunitaire ne sera plus en mesure de faire face et commencera à s’affaiblir de plus en plus. Veillez donc à faire suffisamment de pauses, à prendre du temps pour vous et à dormir suffisamment et n’ignorez pas les bienfaits de la méditation sur la santé.
Alcool et nicotine
L’alcool a le pouvoir de vider le corps de ses liquides et de ses nutriments. Un manque de liquide rend plus difficile la lutte du système immunitaire contre les substances nocives. En outre, l’alcool augmente la cortisone, nuit à la qualité du sommeil et empêche l’absorption des micronutriments. La nicotine contribue également à affaiblir le système immunitaire en ralentissant le travail des globules blancs, qui sont responsables de la formation des anticorps.
Air sec et déshydratation
Ces deux circonstances assèchent les muqueuses, favorisant l’intrusion de virus et de bactéries. Un apport insuffisant en liquide ralentit le processus d’élimination des substances nocives, tout comme l’alcool.
N’hésitez pas de consulter nos « 9 conseils pour renforcer le système immunitaire par la nourriture » et « Comment renforcer le système immunitaire »