acide hyaluronique

Acide hyaluronique : de quoi s’agit-il ?

Nous avons demandé aux spécialistes de la chirurgie esthétique et de la médecine esthétique, de répondre à certaines questions que les patients lui posent souvent sur des sujets concernant la médecine esthétique, notamment sur l’acide hyaluronique. Bonne lecture !

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une substance naturelle, normalement présente dans le corps humain, qui est essentielle à la formation de la matrice de collagène et des fibres élastiques et au maintien de l’hydratation de la peau ; 1/3 de l’acide hyaluronique du corps est éliminé naturellement et remplacé chaque jour.

L’acide hyaluronique normalement présent dans l’organisme diminue considérablement avec l’âge, ce qui contribue au vieillissement de la peau.

L’acide hyaluronique utilisé en médecine esthétique est un gel stérile, viscoélastique, incolore et transparent, composé de molécules de hyaluronate réticulées.

L’acide hyaluronique utilisé en médecine esthétique est un produit résorbable ; par conséquent, une fois injecté, il est progressivement métabolisé.

Comment se déroule le traitement et combien de temps dure l’intervention ?

L’acide hyaluronique est injecté en petites quantités dans les régions concernées à l’aide d’une seringue munie d’une aiguille très fine.

Les injections d’acide hyaluronique sont réalisées en ambulatoire et le traitement dure environ 15 à 30 minutes.

Une anesthésie locale n’est généralement pas nécessaire, mais une pommade anesthésiante peut parfois être utilisée, notamment pour le traitement des zones les plus inconfortables.

Quelles précautions dois-je prendre après le traitement ?

Dans les 24-48 heures suivant le traitement à l’acide hyaluronique, une légère rougeur peut apparaître et la zone traitée peut être légèrement gonflée par rapport au résultat souhaité. Dans de rares cas, une petite ecchymose peut apparaître dans la zone d’injection. Après quelques heures, il est encore possible de maquiller la zone traitée. Il est nécessaire d’éviter l’exposition immédiate au soleil ou aux cabines à UV.

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

traitement cicatrices

Traitements des cicatrices

Pour le traitement des cicatrices, il existe de multiples alternatives de traitement, il n’y a …