sante buccodentaire

4 problèmes bucco-dentaires qui peuvent être d’origine génétique

Peut-on en vouloir à notre arbre généalogique pour nos problèmes dentaires, comme les caries ou la parodontite ? Il semblerait bien que oui… mais pas toujours !

Si la génétique peut être à l’origine de certains de vos maladies dentaires, les facteurs comportementaux (hygiène de vie, hygiène dentaire, mauvaises habitudes…) en sont les principaux responsables. Voici tout de même 4 problèmes bucco-dentaires qui peuvent être héréditaires.

Les problèmes d’émail

Si vous avez un émail fragile et trop sensible, vous êtes en droit de blâmer vos parents. En effet, la faiblesse de l’émail est souvent un trait héréditaire, qui se développe chez le fœtus dès les premiers mois de grossesse. Or, l’émail fragile laisse pénétrer les bactéries facilement, ce qui favorise les caries et les fissures dentaires. En outre, l’émail dentaire mince donne aux dents un aspect jaunâtre et inesthétique.

Les dents tordues et mal alignées

L’alignement des dents dépend de plusieurs facteurs héréditaires, notamment la taille de la mâchoire et l’occlusion dentaire. Toutefois, des éléments comportementaux tels que la succion du pouce ou le bruxisme peuvent aggraver le mauvais alignement.

Les maladies des gencives

On estime que les maladies parodontales affectent près d’un adulte sur trois à travers le monde. Une partie des personnes touchées sont génétiquement prédisposées à l’apparition précoce des parodontites. En outre, l’hérédité a une influence sur la quantité de cytokines secrétée, ce qui impacte la réponse immunitaire à l’inflammation gingivale.

Bien que la génétique soit en grande partie responsable, le respect des consignes élémentaires d’hygiène dentaire (brossages quotidiens, utilisation de la soie dentaire, consultation régulière avec le dentiste) contribue à prévenir les maladies parodontales et à en faciliter le traitement.

Le cancer de la bouche

Dans de rares cas, certaines mutations génétiques peuvent provoquer un cancer de la bouche. Cependant, ce sont surtout les mauvaises habitudes quotidiennes qui augmentent le risque de contracter un cancer de la bouche.

En effet, près de 80 % des personnes diagnostiquées avec ce cancer sont de gros fumeurs ou des consommateurs d’alcool excessifs.

Couplés à une mauvaise hygiène dentaire, le tabac, l’alcool et la consommation régulière de boissons sucrées sont les premiers responsables des maladies dentaires et parodontales. C’est pourquoi il est si important d’adopter un mode de vie sain et de montrer l’exemple à vos enfants. Après tout, si vous ne pouvez pas choisir les gènes que vous leur cédez, vous pouvez toujours leur transmettre les bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire.

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

rides du visage

Comment éliminer les rides du visage ?

Nous accordons de plus en plus d’importance à l’apparence physique, car c’est à travers elle …