sante dents grossesse

4 conseils pour préserver la santé des dents pendant la grossesse

Pendant la grossesse, les femmes enceintes doivent faire de leur mieux pour préserver leur santé, mais aussi celle de leurs dents. En effet, les changements hormonaux liés à la grossesse les exposent à un risque accru de gingivite et de maladie parodontales. A l’adresse des futures mamans, voici donc 4 conseils pour garder une bonne santé bucco-dentaire.

1- Tenez le dentiste au courant de l’évolution de votre grossesse

Si vous êtes enceinte, il est important de prévenir votre dentiste, et de lui indiquer à quel stade de la grossesse vous en êtes. De cette façon, il accordera une attention particulière aux radiographies dentaires et au choix de certains traitements. De même, il tiendra compte des éventuelles nausées ou les haut-le-cœur qui peuvent accompagner la grossesse.

Plus votre dentiste dispose d’informations sur votre grossesse, et plus il sera apte à vous prodiguer des soins sûrs et efficaces. Pendant cette période, assurez-vous de lui mentionner tout traitement en cours, y compris la prise de vitamines.

2- Continuez à vous brosser les dents régulièrement

Pour de nombreuses femmes enceintes, le simple fait de penser à se brosser les dents peut provoquer un réflexe nauséeux. Pourtant, il est essentiel de conserver de bonnes habitudes de brossage tout au long de la grossesse. Si vous avez des nausées matinales ou un réflexe nauséeux, essayez d’utiliser une tête de brosse à dents plus petite. En outre, certains petits ajustements, comme le simple fait de changer de dentifrice, peuvent prévenir les nausées.

dents femme enceinte

Si la période de grossesse peut avoir des hauts et des bas, il est important de rester positive et de conserver les bonnes habitudes d’hygiène dentaire. Continuer à vous brosser les dents, à utiliser du fil dentaire, et à visiter régulièrement votre dentiste. Faites-lui part de tout problème dentaire éventuellement associé à la grossesse. Il fera tout en sorte afin que vous gardiez un joli sourire pour la naissance de votre bébé.

3- Mangez équilibré pour préserver vos dents et celles de votre bébé

Les dents du bébé commencent à se développer entre le troisième et le sixième mois de grossesse. Une alimentation équilibrée, riche en vitamines D, A, C et autres nutriments essentiels, favorise la formation d’une ossature et d’une dentition saines. Assurez-vous aussi d’avoir des apports suffisants en fluor et en folates, afin de conserver des dents saines et solides pendant la grossesse, aussi bien pour vous que pour votre futur enfant.

4- Prenez soin de vous

Le quotidien d’une maman en devenir peut être si épuisant qu’elle en arrive à négliger ses propres besoins de santé physique et mentale. En plus de prendre soin de son hygiène bucco-dentaire, la future mère doit consacrer du temps pour s’occuper d’elle-même. Après tout, une maman en bonne santé donnera l’exemple à toute la famille, et sera mieux préparée à l’arrivée du bébé.

Il faut également penser à bien choisir les aliments qui aident à avoir les dents blanches.

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

10 signes d’accumulation de toxines

Le printemps est connu pour être la meilleure période pour nettoyer le corps, à la …