Pour leurs recherches sur le virus de l’hépatite C : le prix Nobel de médecine attribué à un trio de scientifiques

Le prix Nobel de médecine a été attribué à un trio de scientifiques pour leurs recherches sur le virus de l’hépatite C.

Les lauréats sont le Britannique Michael Houghton et les Américains Charles Rice et Harvey Alter. Leurs travaux de recherche sur l’hépatite C se poursuivent depuis les années 70, et leurs découvertes ont permis de sauver des millions de vie.

L’Assemblée Nobel a tenu à honorer les chercheurs pour leur « contribution décisive à la lutte contre l’hépatite C », une maladie infectieuse grave et longtemps considérée comme une menace majeure à la santé mondiale.

On estime à plus de 70 millions le nombre de personnes atteintes d’une infection chronique par l’hépatite C à travers le monde.  Parmi elles, 400 000 meurent chaque année de complications liées à la maladie, notamment de cirrhose hépatique et de cancer du foie. Aujourd’hui, la plupart des infections par hépatite C sont causées par des aiguilles contaminées utilisées pour l’injection de drogues par voie intraveineuse. Grace à leurs recherches qui s’étendent sur près d’un demi-siècle, les lauréats du prix Nobel de médecine 2020 ont contribué à rendre les transfusions sanguines plus sures, alors que celles-ci constituaient une source importante d’infection par l’hépatite C.

En plus de la reconnaissance de leurs travaux, les 3 chercheurs toucheront un montant total de 1,1 million de dollars pour mieux poursuivre leurs recherches. Et ça tombe bien, car un défi autrement plus important les attend: développer un vaccin contre le virus de l’hépatite C.

À propos de 24 Medical News

Voir autre article

Dormir intelligemment

Dormez plus intelligemment : C’est le quinzième soin qu’on vous présente pour avoir une belle …