Prestataires de service de santé mentale

Les prestataires de services de santé mentale et les rôles qu’ils jouent dans les soins et le traitement des patients

Lorsque vous êtes confronté à des problèmes de santé mentale comme l’anxiété et la dépression, il peut être difficile de savoir où trouver les meilleurs soins. La difficulté de trouver les meilleurs professionnels spécialisés dans la santé comportementale, tient à la façon dont les problèmes de santé mentale peuvent apparaître. Par exemple, la dépression d’une personne peut être plus difficile que celle d’une autre.

Même les dépressions saisonnières peuvent passer inaperçues et ne pas être traitées par les personnes qui les vivent.

Prestataires de service de santé mentale

Prestataires de service de santé mentale : Quel spécialiste consulter ?

De plus, il existe différents types de prestataires de services de santé mentale qui effectuent tous types de travaux cliniques. Il se peut que vous ne sachiez même pas par où commencer votre recherche ; cependant, il est souvent bon de commencer par obtenir des références auprès de votre médecin traitant.

Si votre médecin détermine que vous avez besoin de soins spécialisés, il vous adressera à un psychiatre qui pourra effectuer une évaluation de vos besoins cliniques. Vous trouverez ci-dessous quelques détails sur les différents types de prestataires de services de santé mentale et sur les traitements et les soins qu’ils proposent pour aider à traiter les problèmes de santé mentale. Étant donné qu’il existe un éventail de qualité dans chaque domaine, les personnes qui ont des problèmes de santé mentale devraient rechercher des prestataires bien formés et accrédités qui leur conviennent.

Prestataires de service de santé mentale

Psychiatres

Ces médecins ont une formation médicale avancée qui leur permet de prescrire des médicaments et au moins une formation de base dans la majorité des approches psychothérapeutiques fondées sur des preuves. Alors que certains se concentrent sur les patients pour la gestion des médicaments uniquement, d’autres intègrent à la fois la thérapie et les médicaments dans leurs séances cliniques. En général, les psychiatres sont des prestataires de soins de santé mentale qui peuvent pratiquer la stimulation magnétique transcrânienne, l’électroconvulsivothérapie et d’autres traitements utilisant des appareils pour la stimulation non invasive du cerveau dans les cas graves ou résistants aux médicaments.

Pour connaitre pourquoi et quand a-t-on besoin d’emmener son enfant voir un pédopsychiatre, n’hésitez pas à demander l’avis de son pédiatre ou du médecin de famille. Cette année en particulier, on a commencé à se renseigner sur les différentes façons de soutenir la santé mentale de vos enfants pendant la pandémie du COVID-19.

Thérapeutes et conseillers

Les thérapeutes qui ont obtenu un doctorat ou un diplôme axé sur la psychologie clinique ont tendance à avoir la formation la plus complète pour proposer une thérapie par la parole. Les travailleurs sociaux cliniques et les conseillers en santé mentale peuvent avoir suivi une formation dans certains domaines thérapeutiques, ce qui peut être utile aux patients. Il est même possible que les conseillers et les thérapeutes proposent certaines thérapies, comme la désensibilisation et le retraitement par mouvements oculaires, pour lesquelles les psychiatres ont moins d’expérience en général.

Infirmiers et soignants

Les infirmières et les soignants travaillent aux côtés des médecins pour soigner les patients souffrant de problèmes de santé mentale. Ils font souvent partie d’une équipe d’experts employés par les hôpitaux de santé comportementale. Ils sont les visages souriants que les patients voient lorsqu’ils sont malades. Les infirmiers sont les défenseurs des patients et de leurs familles. Ils s’engagent à offrir un traitement sûr, confidentiel et compatissant, avec des plans de traitement personnalisés pour répondre aux besoins de chaque patient.

Consultez les traitements de l’anxiété et de la dépression ainsi que les moyens de renforcer votre estime de soi chez votre médecin qui pourra vous conseiller un site de référence.

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

rides du visage

Comment éliminer les rides du visage ?

Nous accordons de plus en plus d’importance à l’apparence physique, car c’est à travers elle …