Comment prendre soin de votre peau pendant votre cycle menstruel ?

Les fluctuations hormonales qui accompagnent le cycle menstruel n’affectent pas seulement le système reproductif. La variation des taux d’œstrogène et de progestérone peut aussi avoir un effet sur la peau. Il est donc indispensable d’adapter votre routine de soins de la peau tout au long du cycle menstruel.

Les soins de la peau au cours des menstruations

Au début des menstruations, le corps a des niveaux très bas de progestérone et d’œstrogènes. Ceci affecte la peau, qui devient terne et sèche. Il est donc important d’ajouter des produits hydratants à votre routine de soins de la peau, comme l’acide hyaluronique ou un sérum hydratant.

En outre, il est possible d’utiliser une brume pour le visage afin de rafraîchir et d’humidifier davantage la peau.

Comment prendre soin de la peau pendant la phase folliculaire du cycle menstruel ?

Pendant la phase folliculaire (approximativement les 14 premiers jours du cycle menstruel), les niveaux d’œstrogène et de progestérone augmentent progressivement. La peau commence à paraître plus douce et plus lisse.

Comme la production de collagène augmente également au cours de cette période, la peau gagne en épaisseur et devient moins sensible. Dès lors, la sécheresse cutanée des menstruations laisse place à un teint frais et clair.

En général, la phase folliculaire ne s’accompagne pas d’une augmentation de la sécrétion de sébum. Ainsi, votre routine de soins de la peau habituelle (nettoyant, crème hydratante et crème solaire) devrait convenir.

Quels soins de la peau pendant la phase ovulatoire ?

Si la phase folliculaire est souvent associée à un teint frais et lumineux, la courte fenêtre de la phase ovulatoire (qui dure entre 16 et 32 heures) s’accompagne de certains avantages supplémentaires pour la peau.

Au cours des heures qui précèdent et suivent l’ovulation, la peau a un éclat sain et naturel, puisque ses pores sont resserrés et qu’ils préservent l’humidité naturelle de l’épiderme.

En outre, certaines femmes constatent une augmentation de la sécrétion de sébum pendant cette courte phase. Ceci se traduit par une peau plus grasse que d’habitude. Par conséquent, on conseille d’utiliser des soins non comédogènes, c’est-à-dire qui n’obstruent pas les pores.

Certains dermatologues recommandent d’éviter complètement les produits à base d’huile, car ils risquent de provoquer l’obstruction des pores et des poussées d’acné. Privilégiez plutôt les produits qui nettoient et nourrissent la peau du visage. Pour les crèmes solaires et les lotions hydratantes, optez pour des formules légères et sans huile.

Comment s’occuper de la peau lors de la phase lutéale ?

La dernière phase du cycle menstruel est la plus éprouvante pour votre peau. Elle dure approximativement 2 semaines, et se situe entre la libération de l’ovule et le début des nouvelles menstruations.

Au cours de cette période, le corps se prépare à une éventuelle grossesse. Les niveaux de progestérone et d’œstrogènes sont très élevés, ce qui peut entraîner une production plus importante de sébum. Par conséquent, la peau devient plus sensible aux poussées d’acné.

Comme les fluctuations hormonales sont incontrôlables pendant la menstruation, on suggère d’éviter les habitudes et les produits qui peuvent obstruer davantage les pores, ou exacerber les éruptions cutanées. Préférez donc les produits non comédogènes, et veillez à bien nettoyer votre peau afin de minimiser l’accumulation de sébum et l’obstruction des pores.

À propos de Léa

De formation scientifique, je m'occupe de tous les sujets d'ordre médical.

Voir autre article

Rosacée : comment combattre une maladie inflammatoire chronique ?

Il s’agit d’un érythème facial chronique, souvent confondu avec la couperose en raison de la …