echographie abdominale

Inconvénients de l’échographie abdominale

L’échographie transabdominale (TAS) envoie un faisceau d’ondes ultrasonores à travers la paroi abdominale antérieure sur la région de la vessie distendue, qui agit comme une fenêtre acoustique. C’est-à-dire qu’elle permet à l’énergie ultrasonore de la traverser librement et de pénétrer ainsi dans l’abdomen sans déviation.

Cependant, la sonde est placée loin des organes à imager (utérus, trompes de Fallope et ovaires), ce qui signifie que des fréquences d’énergie plus basses sont utilisées. Cela peut réduire la qualité de l’image.

Un autre problème se pose chez les femmes de forte corpulence, car le tissu adipeux de la paroi abdominale antérieure dévie le faisceau frappant les organes internes et réduit par conséquent la netteté de l’image.

Quelle est l’alternative à l’échographie trans-abdominale ?

Il est devenu courant de recourir à l’échographie transvaginale pour obtenir une image plus nette de l’utérus, de l’état du fœtus et d’éventuels problèmes relatifs à l’utérus de la femme et les organes qui lui sont rattachés.

echographie tranvaginale vs abdominale

C’est un moyen plus efficient et plus efficace pour ausculter l’appareil reproductif féminin.

 

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

booster sa fertilité

Quels sont les habitudes à éviter pour booster la fertilité ?

Les bonnes habitudes alimentaires et d’hygiène de vie sont importantes pour la santé en général …