proteger les yeux du soleil

Pourquoi doit-on protéger les yeux du soleil ?

En été, on insiste beaucoup sur la nécessité de protéger la peau du soleil, mais on oublie parfois que les yeux sont tout aussi vulnérables aux rayons UV. En effet, l’exposition non protégée au soleil peut être dangereuse pour les yeux, mais aussi pour la peau très fine et fragile qui les entoure.

Voici comment l’exposition au soleil peut affecter votre santé oculaire, et ce que vous pouvez faire pour mieux protéger vos yeux.

proteger les yeux du soleil

 

L’exposition au soleil peut provoquer des troubles oculaires

L’exposition aux rayons UV peut être à l’origine de certaines maladies oculaires :

  • En moyenne, 10 % des cas de cataracte sont causés par l’exposition non protégée aux UV. La cataracte entraine une opacification du cristallin de l’œil, qui peut engendrer une perte progressive de la vision, voire par la cécité.
  • La dégénérescence maculaire est la cause la plus fréquente de perte de vision chez les personnes âgées. Cette affection est due à des dommages cumulatifs à la rétine, causés par l’exposition répétée et sans protection adéquate aux rayons solaires.
  • Dans certains cas, l’exposition aux UV peut provoquer un coup de soleil cornéen, appelé kératite. Cette affection se produit souvent chez les skieurs et les randonneurs. En effet, la manière dont le soleil se reflète sur l’eau ou la neige amplifie son effet pernicieux sur les yeux.
  • Les cancers oculaires conjonctivaux affectent de plus en plus les personnes âgées.

proteger les yeux du soleil

Les rayons UV sont aussi dangereux pour les paupières

Les rayons UVA et UVB provenant du soleil et des cabines de bronzage peuvent induire des modifications de l’ADN. Ceci entraîne un vieillissement prématuré de la peau entourant les yeux, et favorise les mélanomes des paupières et la formation de rides autour des yeux dans les cas les plus bénins.

Affectant la peau des paupières, ce type de cancer cutané touche le plus souvent la paupière inférieure, car elle est la plus exposée au soleil. S’il n’est pas traité à un stade précoce, le cancer des paupières peut entraîner des lésions tissulaires importantes, voire une cécité.

Conseils pour protéger les yeux et les paupières du soleil

Voici quelques conseils qui vous aideront à protéger les yeux ainsi que la peau qui les entoure, tout en profitant du plein air :

  • Porter des lunettes de soleil qui bloquent les rayons UVA et UVB. Celles-ci doivent être portées chaque fois que vous vous exposez au soleil, quelle que soit la saison. N’oubliez pas que les dommages causés par le soleil peuvent survenir à tout moment de l’année, y compris par temps nuageux.
  • Porter un chapeau assez large pour protéger l’intégralité du visage.
  • Utiliser un écran solaire à large spectre avec un FPS de 30 au minimum. Choisir un produit sûr, qui ne risque pas d’abimer les yeux.
  • Marcher à l’ombre autant que possible, et éviter de s’exposer au soleil lorsque l’intensité de l’ensoleillement est forte, soit entre 10h et 16h.

 

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

obesité

Comment la chirurgie de l’obésité agit sur le système digestif ?

La chirurgie de l’obésité n’a pas de but esthétique et son objectif principal est de …