questions sur la blépharoplastie

Questions fréquemment posées sur la blépharoplastie

La blépharoplastie est la chirurgie esthétique des paupières. On entend beaucoup de questions à ce sujet : sur les poches sous les yeux, le relâchement des paupières, etc…

Voici quelques questions fréquentes et les réponses par des chirurgiens.

La récupération est-elle très longue ?

En général, on demande au patient de disposer de 72 heures, après l’opération, pour appliquer des compresses froides et se reposer. Après cette période, le patient peut effectuer des activités telles que la lecture, l’utilisation d’un ordinateur et autres, et de nombreux patients reprennent le travail. En général, les ecchymoses ne durent pas plus de deux semaines.

Cette opération est-elle douloureuse ?

Cette procédure est réalisée sous surveillance intraveineuse et sous sédation par un anesthésiste. L’anesthésiste administre une dose contrôlée de sédatifs afin que le patient ne ressente aucune douleur pendant l’opération. Une fois l’opération terminée, et après que l’anesthésie se soit dissipée, il n’y a généralement pas de douleur non plus.

 

question blépharoplastie

Je suis un homme et j’ai des poches dans les paupières supérieures. Est-ce que je garderai mon apparence masculine après l’opération ?

Oui, dans le cas d’une blépharoplastie, on veille tout particulièrement à ce que l’homme conserve ses traits masculins après l’opération et qu’il ne soit pas évident qu’il a subi une opération.

Puis-je me faire opérer des paupières si je souffre d’une maladie oculaire ?

Avant toute chirurgie des paupières, un examen ophtalmologique complet est effectué. Cela permet d’exclure les problèmes oculaires susceptibles de provoquer un résultat indésirable. Les patients qui souffrent de sécheresse oculaire ou d’altérations de la position de leurs paupières peuvent être traités ensemble pour ces problèmes.

La chirurgie supprime-t-elle les pattes d’oie ou les rides sur les côtés des yeux ?

La chirurgie traditionnelle des paupières ne permet pas de corriger les pattes d’oie. L’utilisation du laser CO2 fractionné permet d’améliorer les rides autour des yeux, y compris les pattes d’oie.

Mais c’est quoi concrètement la blépharoplastie ?

La blépharoplastie ou chirurgie esthétique des paupières a pour but de corriger les altérations produites par le passage du temps. Autrefois, on pensait que l’opération consistait à retirer un maximum de peau, de graisse et de muscles des paupières, mais aujourd’hui, on est arrivé à la conclusion que c’est le repositionnement des structures qui donne les meilleurs résultats.

Dans les paupières supérieures, une quantité modérée de peau est enlevée, afin d’éviter un excès de peau dans les paupières supérieures, et dans les paupières inférieures, il est important d’obtenir un contour uniforme sans enlever excessivement la graisse qui se trouve dans les paupières inférieures, car cela provoque l’apparence de chaque opéré que les patients ne veulent pas avoir.

Il est très important dans la chirurgie des paupières inférieures de prévenir l’affaissement de la paupière inférieure ou l’œil rond. Toutes ces circonstances constituent, en plus d’un problème esthétique, un problème fonctionnel, car il arrive que la paupière ne se ferme pas complètement et que l’œil souffre de dessèchement. Il est donc de la plus haute importance de générer une amélioration esthétique sans affecter la fonction.

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

choisir meilleure clinique

Comment choisir la meilleure clinique anti-âge ?

Si vous cherchez à minimiser les effets habituels du vieillissement sur la santé, vous pouvez …