points noirs

Les points noirs : explications et causes

Les points noirs sont de petites imperfections que l’on trouve – principalement – sur le visage (notamment dans la zone du front et du nez), et qui sont souvent source de gêne pour ceux qui en sont atteints. Comprendre comment enlever les points noirs sans endommager l’épiderme, provoquer des rougeurs et aggraver la situation, implique un peu de pratique et l’utilisation de quelques outils du métier. Bien que de nombreux dermatologues suggèrent de ne pas « presser » les points noirs et de laisser la nature suivre son cours, il est parfois nécessaire de les enlever, surtout lorsqu’ils deviennent nombreux et profonds.

Après tout, de nombreuses causes peuvent entraîner la prolifération de ces imperfections : des déséquilibres hormonaux liés à la période de l’adolescence à un mauvais nettoyage du visage ou à l’absence d’une routine beauté efficace. À cet égard, la routine beauté est un élément particulièrement important, car elle vous permettra d’avoir toujours une peau propre, exempte d’impuretés et de pores dilatés qui pourraient ouvrir la porte à de véritables points noirs. Pour cette raison, le premier conseil est de prendre soin de votre peau de manière systématique et continue, en utilisant des produits de qualité : un bon gommage du visage, un masque chaque semaine et l’utilisation de crèmes spéciales conçues pour votre type de peau ne sont que quelques-unes des mesures que vous devez prendre chaque jour, en y consacrant un moment de détente.

Quelle qu’en soit la cause, les points noirs sont un « problème » qui peut être résolu facilement en se procurant des produits cosmétiques, des outils du métier (de préférence à base de produits naturels) ou en préparant des masques pour le visage qui seront vos précieux alliés pour éliminer les points noirs. Si vous ajoutez un peu de pratique à ces conseils – et évitez de faire des erreurs qui pourraient rendre votre peau encore plus sensible – vous n’aurez plus à vous soucier de ces imperfections.

Points noirs : qu’est-ce que c’est ?

Avant de passer aux remèdes pour éliminer les points noirs du nez et des autres parties du visage, il convient de comprendre ce qu’ils sont et comment ils se forment. Les points noirs, également connus par les dermatologues sous le nom de comédons ouverts, sont des imperfections cutanées qui résultent de l’ouverture des comédons (c’est-à-dire des points blancs). Le contenu de ces petits sacs situés dans l’épiderme est constitué de kératine, de débris cellulaires, de micro-organismes et surtout d’un excès de sébum : lorsqu’elles sont présentes en grande quantité, ces matières provoquent l’ouverture de points blancs en raison de la pression exercée sur la peau. Lorsqu’ils entrent en contact avec l’air ambiant, le composant lipidique (gras) est oxydé et prend la coloration foncée caractéristique.

De plus, il n’est pas dit que tous les points noirs doivent se transformer en véritables boutons : il arrive, en effet, très souvent que ceux-ci restent  » silencieux  » pendant longtemps sans changer d’aspect et parfois en régressant spontanément. Dans d’autres cas, lorsque la composante bactérienne est particulièrement importante, ils peuvent se transformer en inflammations locales ou – dans des cas beaucoup plus graves – ouvrir la porte à l’acné.

Qu’est-ce qui cause la formation des causes ?

Les causes qui conduisent à l’apparition de ce que l’on appelle les points noirs sont nombreuses et varient en fonction de nombreux facteurs, souvent contingents :

Prédisposition : les personnes qui ont la peau grasse savent exactement de quoi nous parlons, car l’épiderme a tendance à prendre une consistance huileuse. C’est-ce qui cause la formation d’imperfections cutanées ainsi que les points noirs ;

L’absence de routine de beauté : ne pas effectuer de gommages et de masques hydratants réguliers et périodiques conduit la peau du visage à s’enrichir d’impuretés qui, avec le temps, se transforment en boutons et en points noirs. C’est pourquoi il est essentiel de prendre soin de votre peau, en l’exfoliant et en l’hydratant avec des produits de qualité adaptés à votre type de peau ;

Produits de mauvaise qualité : l’utilisation de fonds de teint et d’autobronzants non certifiés a souvent pour effet de dilater les pores et de laisser la place aux points blancs et aux points noirs. En effet, la mauvaise transpiration de la peau du visage est l’une des principales raisons du vieillissement prématuré de l’épiderme et de la perte de luminosité et d’élasticité.

Alimentation déséquilibrée : l’un des éléments trop souvent sous-estimés concerne précisément les ingrédients que l’on prend quotidiennement dans le cadre de l’alimentation. Mener une vie saine également du point de vue de l’alimentation qui comprend des légumes et au moins 3 litres d’eau par jour devient un élément essentiel.

Dans un prochain article nous allons voir, comment éliminer les points noirs et quelques astuces de DIY.

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

exercice reduire stress

Faire de l’exercice pour réduire le stress

Le stress prolongé est une cause de nombreuses complications de santé chez les adultes. Les …