physiotherapie et physiotherapeute

La physiothérapie est-elle basée uniquement sur des appareils et des exercices ?

Tous les spécialistes s’accordent à dire que l’objectif principal de la physiothérapie est de fournir des soins de réadaptation, c’est-à-dire d’améliorer ou de prévenir la détérioration de l’état du patient ou la qualité de vie en raison d’une blessure, d’une intervention chirurgicale ou d’une maladie.

Intérêt de la physiothérapie et importance du physiothérapeute

Toutefois, si l’objectif de la physiothérapie et de la pharmacothérapie est similaire, la physiothérapie repose sur l’équipement et les exercices, ainsi que sur des spécialités modernes qui incluent la chiropratique et l’ostéopathie.

Les appareils modernes sont importants, mais celle du kinésithérapeute n’en reste pas des moindres. En effet, convaincre le patient du plan de traitement et le préparer psychologiquement est aussi important pour le succès du traitement. Par exemple, un patient qui a subi une arthroplastie du genou aura besoin de consulter un kinésithérapeute dans le cadre de sa convalescence, en coordination avec l’orthopédiste.

Le physiothérapeute et le patient s’efforcent tous deux de renforcer le genou affecté et d’augmenter l’amplitude des mouvements de l’articulation du genou pour faciliter les mouvements avec un minimum de douleur.

physiothérapeute

Quel est le plan de traitement de la physiothérapie ?

La physiothérapie soulage la douleur et vise généralement à aider à améliorer le mouvement en utilisant un plan de traitement qui comprend une variété d’exercices et d’autres activités physiques utilisant les derniers équipements.

Le plan de traitement de tout patient est réalisé au centre en coordination entre le chirurgien et les spécialistes de la physiothérapie de toutes sortes pour trouver le type de traitement approprié, après avoir soigneusement examiné les antécédents médicaux et état de santé actuel pour élaborer un plan et des objectifs de traitement.

Le rôle du physiothérapeute, qu’il soit chiropraticien ou ostéopathe, est de fournir le meilleur service de traitement au patient pour améliorer ou restaurer la force et l’amplitude des mouvements et réduire la douleur, ainsi que prévenir la détérioration de l’état et éduquer le patient sur les moyens de maintenir la condition physique générale et les fonctions motrices dans les meilleures conditions.

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

pourquoi les pandémies se propagent rapidement

5 raisons pour lesquelles des pandémies comme celle du COVID-19 deviennent plus probables

SRAS, Ebola, Zika et maintenant COVID-19. Les épidémies de maladies, voire les pandémies, sont de …