consulter urologue

Pourquoi a-t-on besoin de consulter un urologue ?

Lorsque la plupart des gens pensent à l’urologue, ils pensent à une chose : les problèmes de l’appareil reproducteur masculin. S’il est vrai que l’urologie est la branche de la médecine qui s’occupe de ce genre de problèmes, il y a beaucoup plus que cela. Voici 5 choses que vous ne saviez probablement pas que les urologues pouvaient vous aider.

Les 5 choses pour lesquelles vous ne saviez (probablement) pas qu’un urologue pouvait vous aider

1. Les infections des voies urinaires (IU)

Saviez-vous que près de la moitié des femmes souffriront d’une infection urinaire au cours de leur vie ? Même si elles sont très courantes, les infections urinaires peuvent être extrêmement douloureuses. Si vous pensez en avoir une, il est donc utile d’appeler votre urologue. Il pourra vous prescrire des antibiotiques pour éliminer rapidement l’infection et vous permettre de retrouver votre état normal en un rien de temps.

2. Vessie hyperactive

Une vessie hyperactive est exactement ce qu’elle semble être : une vessie qui ne semble pas pouvoir s’arrêter de fonctionner. Si vous avez déjà eu envie d’uriner mais que vous n’avez pas pu vous retenir jusqu’au moment opportun, il se peut que vous ayez une vessie hyperactive. Même si cela ne semble pas être un problème grave, une vessie hyperactive peut en fait perturber votre vie quotidienne.

3. Calculs rénaux

Si vous avez déjà eu un calcul rénal, vous savez que ce n’est pas une chose anodine. Ces petits dépôts de calcium durs peuvent se former dans vos voies urinaires et provoquer des douleurs atroces lorsqu’ils tentent de passer dans votre corps. Si vous pensez avoir un calcul rénal, votre urologue peut confirmer le diagnostic et même vous aider à établir un plan de traitement pour vous débarrasser du calcul aussi rapidement et efficacement que possible.

consultation urologie

4. Dysfonctionnement érectile (DE)

Bien que les troubles de l’érection soient souvent considérés comme un problème exclusivement masculin, la réalité est que tout homme, quel que soit son âge, peut souffrir de dysfonctionnement érectile à un moment donné de sa vie. Si vous souffrez de dysfonctionnement érectile, il n’y a pas lieu d’être gêné : il suffit de prendre le téléphone et d’appeler votre urologue.

5. Problèmes de prostate

Il s’agit d’une glande située juste sous la vessie chez l’homme qui produit le liquide séminal lors de l’éjaculation. Étant donné que la glande entoure l’urètre (la ligne par laquelle l’urine sort du corps), les problèmes de prostate peuvent souvent entraîner des problèmes urinaires. C’est pourquoi il est important de consulter un urologue si vous rencontrez des problèmes liés à la prostate, tels que la fréquence ou l’urgence des mictions, un jet faible ou une hésitation à uriner.

En fin de compte, comme vous pouvez le constater, l’urologie est bien plus que ce que l’on croit ! Si vous avez des problèmes urinaires ou reproductifs, ou même si vous ne vous sentez pas bien, n’hésitez pas à appeler votre urologue local. Il sera en mesure de vous aider à diagnostiquer et à traiter toutes sortes de problèmes et de vous faire sentir mieux en un rien de temps !

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

booster la fertilité

Quels aliments pour booster la fertilité ?

Les troubles de la fertilité touchent de plus en plus de couples à travers le …