médecine esthétique mains

Médecine esthétique des mains

Les mains représentent un moyen fondamental par lequel nous entrons en relation avec les autres. Nous les utilisons dans notre travail et nos tâches ménagères, dans les sports, dans notre temps libre. Tout au long de la journée, nos mains sont soumises à de nombreuses contraintes, mais nous devons en prendre soin car elles sont une véritable carte de visite. En fait, nous en avons aussi besoin pour nous présenter aux autres, les saluer et leur souhaiter la bienvenue !

Comme pour le visage, l’exposition au soleil provoque un amincissement et une déshydratation de la peau et l’apparition de dépigmentations, comme les taches solaires, les éphélides, les lentigos, ainsi que des lésions cutanées comme les angiomes, les fibromes et parfois les carcinomes.

L’action du soleil s’ajoute au vieillissement en favorisant la réduction de l’élasticité et l’amincissement de la peau des mains, rendant les veines, les tendons et les os plus évidents.

Les autres facteurs de stress sont représentés par les traumatismes mineurs, même au travail, et les produits chimiques agressifs tels que les savons, les détergents et le smog.

Quels sont les traitements de médecine esthétique indiqués pour les mains ?

Selon les spécialistes en médecine esthétique, ce sont les traitements les plus indiqués pour la santé des mains :

Bio-revitalisation : injections superficielles, réalisées avec des aiguilles très fines, de gel à base d’acide hyaluronique, de vitamines et d’acides aminés. Elle est indiquée pour résoudre la déshydratation et la perte de tonus de la peau. Le protocole implique un cycle de 3 séances mensuelles.

Acide hyaluronique : injections intradermiques ou sous-cutanées de gel d’acide hyaluronique, plus dense que celui utilisé à des fins de bio-revitalisation. Ils augmentent l’épaisseur du tégument et sont donc indiqués comme alternative au lipofilling pour rendre les veines, les tendons et les os moins visibles.

Carboxythérapie : administration sous-cutanée de dioxyde de carbone médical à l’aide d’aiguilles très fines. Il s’agit d’un traitement rapide qui implique une biostimulation profonde à long terme. Indiqué comme traitement bio-revitalisant pour les peaux fines et déshydratées, notamment dans le cas des peaux fragiles. Le protocole comprend 8 à 10 séances consécutives espacées de 7 jours.

Peeling TCA 50% : Le peeling consiste en un rajeunissement de la peau sans avoir recours à des aiguilles. Un gel composé d’acide trichloracétique et d’autres acides et molécules revitalisants et hydratants est appliqué par voie topique. Indiqué notamment pour corriger les taches solaires ou les taches de vieillesse. Le protocole comprend 4 séances espacées de 7 à 14 jours.

medecine esthetique rajeunissement mains

Radiofréquence ablative : L’ablation est la vaporisation d’un tissu spécifique ou d’une lésion cutanée. Comme le laser CO2 ablatif, il laisse la peau entourant la lésion traitée intacte. Il permet d’éliminer définitivement certaines imperfections qui affectent les mains : taches cutanées, fibromes, angiomes, fines rides. La guérison complète survient 10-15 jours après le traitement, le protocole implique une seule session.

Thérapies combinées : la réalisation de plusieurs thérapies dans la même séance ou dans des séances différentes détermine un effet synergique d’amplification du résultat.

Le traitement le plus approprié pour chaque patient dépend des caractéristiques de la peau vieillissante, des besoins du patient et de l’expérience du médecin esthétique. Il est évident que les tissus particulièrement endommagés nécessitent davantage de séances.

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

Quelles sont les techniques de liposuccion les plus demandées à Paris ?

Lorsque le chirurgien français Charles Dujarier a conçu la chirurgie de remodelage du corps et …