Lutte contre le tabagisme chez les jeunes : la cigarette électronique, une fausse bonne idée ?

Les cigarettes électroniques ont le vent en poupe, et sont particulièrement appréciées par les jeunes adultes. Si ses concepteurs ne cessent d’affirmer qu’elle est sans danger, l’innocuité de la cigarette électronique n’a pas toujours pas été scientifiquement prouvée, loin s’en faut…

Aux Etats-Unis par exemple, près de 14 millions d’adultes recourent aux cigarettes électroniques. Pour la plupart d’entre eux, la vapoteuse s’inscrit dans un processus de sevrage au tabac.

Néanmoins, la « e-cigarette » peut être la porte d’entrée de nombreux adolescents dans l’univers du tabagisme. Ceux-ci sont particulièrement séduits par l’épaisse vapeur aromatisée et la grande variété de parfums disponibles. Se détournant totalement de son objectif initial, la vapoteuse induit chez eux une addiction à la nicotine et favorise leur passage aux cigarettes traditionnelles.

D’ailleurs, les ados qui « vapent » échappent plus facilement à la vigilance de leurs parents. En effet, contrairement à la cigarette traditionnelle, la vape ne laisse aucune odeur désagréable, susceptible d’alerter les parents sur une éventuelle addiction de leur progéniture à la nicotine.

Aujourd’hui, les professionnels de la santé s’inquiètent de la recrudescence du tabagisme chez les nouvelles générations qui abusent de la cigarette électronique. Cette tendance laisse augurer une augmentation des maladies respiratoires, à mesure que les jeunes utilisateurs de la vapoteuse avancent dans la quarantaine. Ces troubles incluent notamment l’asthme, la bronchite chronique et la BPCO.

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

exercice reduire stress

Faire de l’exercice pour réduire le stress

Le stress prolongé est une cause de nombreuses complications de santé chez les adultes. Les …