Dangers et risques de la cigarette électronique

La cigarette électronique pourrait provoquer des maladies respiratoires chroniques

Selon une étude publiée dans la revue JAMA Open, les utilisateurs de cigarettes électroniques ont 30% plus de risque de développer des maladies respiratoires que les non-fumeurs. Ces affections incluent notamment la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), l’emphysème pulmonaire, la bronchite chronique et l’asthme.

Il s’agit de maladies chroniques entraînant des difficultés respiratoires. Elles peuvent mettre en péril la vie du patient, surtout en l’absence de traitement ou en cas de diagnostic tardif.

Cigarette électronique : un fumeur sur cinq développe des troubles respiratoires

Pour les besoins de cette étude, les chercheurs ont analysé les données médicales de 22 000 adultes afin de mesurer les effets du tabagisme sur la santé.

Parmi les sujets étudiés, 14 000 personnes n’ont jamais utilisé de cigarettes électroniques, tandis que 2300 sont des « vapoteurs » actifs et réguliers. Les chercheurs ont identifié les personnes chez qui une maladie respiratoire avait été diagnostiquée au cours des cinq dernières années. Parmi les 2300 utilisateurs actifs de la vapoteuse, les observations sont alarmantes puisque :

  • 144 ont développé une bronchite chronique
  • 120 ont développé un asthme
  • 94 « vapoteurs » ont été diagnostiqués avec une BPCO
  • 62 ont développé un emphysème pulmonaire

Au total, plus de 20% des utilisateurs de la cigarette électronique ont été diagnostiqués avec une de ces maladies respiratoires, contre 10% chez les non-fumeurs.

Cette étude est l’une des premières à indiquer que l’utilisation des cigarettes électroniques peut entraîner des lésions pulmonaires et des maladies respiratoires à long terme.

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

immunite variants

Est-ce que les patients ayant contracté le virus sont immunisés contre ces variants ?

Selon de récentes études, nos anti-corps protègent moins contre le variant sud-africains. C’est-à-dire je peux …