Il existe plusieurs critères qui entrent en compte pour décider si le patient est éligible à une chirurgie d’obésité comme l’indice de masse corporelle (IMC).
Critères de sélection : les indications de la chirurgie d’obésité
Capable d’adhérer aux soins postopératoires de la chirurgie bariatrique (par exemple, visites et tests de suivi, gestion médicale, utilisation de compléments alimentaires).
• IMC ≥ 40 kg par m2 sans conditions médicales coexistantes.
• IMC ≥ 35 kg par m2 et une ou plusieurs comorbidités graves liées à l’obésité.
• IMC 30 à 34,9 kg par m2 avec diabète sucré ou syndrome métabolique (les preuves sont limitées).
Critères d’exclusion : contre-indication de la chirurgie d’obésité
• Maladie cardiopulmonaire qui rendrait le risque prohibitif.
• Consommation actuelle de drogues ou d’alcool
• Manque de compréhension des risques, des avantages, des résultats attendus, des solutions de rechange et des changements requis dans le mode de vie.
• Troubles endocriniens réversibles ou autres troubles susceptibles de provoquer l’obésité
• Maladie psychiatrique grave non contrôlée
Les différentes interventions de chirurgie baritarique
Il existe des critères spécifiques pour recommander la chirurgie bariatrique à un patient. Chaque cas est particulier et une prise en compte des analyses et des attentes des patients aident le chirurgien à choisir la bonne procédure chirurgicale pour aider le patient à perdre du poids.
La pose d’un anneau gastrique ajustable par laparoscopie est une procédure peu invasive et totalement réversible. Cependant, les résultats à long terme de cette procédure n’étaient pas acceptables.
Des études ont montré que jusqu’à 60 % des patients porteurs d’un anneau gastrique présentent des complications nécessitant une révision comme un glissement de l’anneau, une érosion ou une défaillance du dispositif. Dans la plupart des cas, c’est une reprise de poids ou une perte de poids très lente qui dérange les patients qui ont recouru à la pose d’un anneau gastrique. D’où l’intérêt de réaliser une autre intervention plus radicale comme la sleeve gastrectomie longitudinale.
La sleeve gastrectomie est une option recommandée aussi bien pour les adultes que pour les enfants et les adolescents souffrant d’obésité sévère.
La sleeve gastrectomie a rapidement gagné la préférence du monde entier parce qu’il offrait une perte de poids supérieure à celle de l’anneau gastrique, mais avec des risques de morbidité et une complexité chirurgicale comparés à la dérivation gastrique avec anse de Roux en Y.
De plus, le bypass gastrique complique l’anatomie abdominale, posant un défi lors des révisions futures, de la chirurgie abdominale et de l’endoscopie.