tummy time bébé

TUMMY TIME : l’heure de se mettre à plat ventre

Après la naissance, il est important de stimuler l’enfant en suivant toutes les étapes du développement neuro-psychomoteur. La maturation des habiletés motrices se fait par la succession, le chevauchement et l’intégration des schémas moteurs. On commet parfois l’erreur de laisser un nourrisson dans son berceau pendant une longue période, en position couchée (ventre en l’air) ou en position assise passive.

Un moment de jeu, utile surtout pour le développement musculaire de l’enfant, est le « tummy time », qui signifie littéralement « temps sur le ventre » : il s’agit d’une gymnastique en position couchée qui favorise le développement du tonus et de la coordination.

Faire des exercices sur le ventre apporte une aide précieuse aux capacités de mouvement de l’enfant, favorise les premières expériences d’antigravité en renforçant les muscles du cou, du tronc, des bras et des jambes, allant jusqu’à faciliter le roulement et les mouvements ultérieurs qui permettront à l’enfant de se déplacer pour atteindre l’objet désiré, comme le fait de ramper et la marche à quatre pattes. Un autre aspect à considérer est le fait que cet exercice prévient l’apparition de déformations du crâne dues à l’adoption de la même posture pendant longtemps sur une surface dure.

jeu sur le ventre bébé

Le jeu du ventre peut commencer immédiatement si le nouveau-né parvient à dégager ses voies respiratoires en tournant spontanément la tête sur le côté. Les avantages de cette activité sont plus importants si elle est proposée tous les jours, en augmentant progressivement sa durée. Il est important de réfléchir au moment et à l’endroit où l’on joue à ce jeu : l’idéal serait de jouer à l’écart des repas et sur un tapis en caoutchouc, car la surface ne doit être ni trop dure ni trop molle.

Cependant, jouer dans cette position n’est pas toujours agréable pour le nouveau-né, surtout les premières fois, et pour cette raison les parents ont souvent tendance à se décourager : il est nécessaire de comprendre la raison pour laquelle cette position dérange le bébé. En position couchée, le bébé a une vue différente, il voit et explore le monde sous un angle différent, et son corps a également d’autres types de perception.

stimulation précoce bébé

Lorsque nous parlons de perception, nous faisons référence à tout ce que nous recevons et ressentons de l’extérieur, au niveau visuel, auditif et tactile ; le toucher n’est pas seulement ce que nous touchons avec nos mains, mais toutes les informations qui sont détectées par les récepteurs présents dans tout notre corps.

Au début, on peut aussi placer le bébé sur le ventre sur le coussin d’allaitement, ce qui entraînera une position plus élevée du ventre et des bras par rapport aux jambes, ou le faire sur le corps des parents pour essayer de le motiver. Les façons de stimuler le bébé sont nombreuses et variées : la première chose qui motivera le bébé à lever la tête vers le son sera la voix de sa mère ou d’autres stimuli sonores, ensuite, on peut passer par la poursuite visuelle de stimuli en fort contraste entre eux, qui vont stimuler la composante visuelle-perceptive, jusqu’à la présentation de jeux plus concrets que le bébé peut manipuler et qui vont stimuler la coordination œil-main. Dans toutes ces activités, l’enfant va expérimenter différentes postures : en partant de l’élévation de la tête seulement, il va ensuite commencer à soutenir les bras et à se donner la poussée pour élever le tronc ; plus tard, il va expérimenter le fait de se soutenir avec un seul bras pour essayer avec l’autre de saisir l’objet et de pousser vers lui par les premiers mouvements.

Il est essentiel de donner les bons stimuli à l’enfant afin de lui fournir les stratégies les plus appropriées pour explorer au mieux l’environnement qui l’entoure : les temps de développement et les temps individuels de chacun doivent être respectés ; il est important de suivre chaque étape, car elle est une condition préalable fondamentale pour la suivante. Ne soyez pas pressés et profitez de chaque instant de jeu avec vos enfants !

À propos de Sophie

Je suis passionnée par la médecine esthétique, les actus des stars et toute nouveauté concernant la médecine. Je vous invite à consulter mes articles pour vous informer des dernières tendances sur la chirurgie esthétique, mais aussi sur tout ce qui relate la santé.

Voir autre article

obesité

Comment la chirurgie de l’obésité agit sur le système digestif ?

La chirurgie de l’obésité n’a pas de but esthétique et son objectif principal est de …